25.7 C
Port-au-Prince
jeudi, avril 25, 2024

Abonnement

spot_img

Description de la commune d’Aquin

Commune et chef-lieu de l’arrondissement d’Aquin du département du Sud. Se trouvant à 37km des Cayes. Ville du 15ème siècle, Aquin est d’origine indienne. A cette époque, elle s’appelait Yaquimo. Les Espagnols arrivés en 1492 déplacèrent la ville de l’endroit où elle se trouvait (à l’époque indienne) pour la placer du coté de Gros-Lime, là où les rivières de Boirond et de Brodequin se rencontrèrent. Laissée plus tard aux Français, ces derniers l’ont appelée Aquin, Sa date d’élévation au rang de commune n’est pas connue. Située par 18 ͦ 17’ de latitude Nord et 7324’ de longitude Ouest, elle possède dix (10) sections communales : Colline-à-Mongnons, Frangipane, la Colline, Fond-des-Blancs, Mare-à-Coiffe, Flamands, Brodequin, Bellevue, Macean, Guirand et deux (2) quartiers : quartier Vieux Bourg d’Aquin et quartier Fond-des-Blancs.  Le  relief de la ville d’un des deux quartiers et quatre (4) de ses sections communales est la plaine, celui des autres sections communales est le morne. La commune est côtière et son climat varie suivant la saison. Le tabac, la canne à sucre, la pêche, le bois de campêche, le coton et le café représentent les principales activités économiques de la commune.

 Superficie 619.85 km². En 2003, la population de cette commune était évaluée à 95004 habitants.

Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle est  représenté dans la commune d’Aquin par un bureau d’inspection  scolaire.  Six (6) Kindergarten, deux cents (200) écoles primaires et dix (10) écoles secondaires, on été répertoriées dans la commune. On y dénombre également six (6) écoles techniques et professionnelles, soixante-cinq (65) centres d’alphabétisation et une (1) école supérieure.

- Publicités -

 Le  Ministère de la santé Publique et de la Population n’est pas  représenté dans  la commune d’Aquin. Quatre (4) établissements sanitaires ont été dénombrés dans la commune avec un personnel technique composé de cinq (5) médecins, un (1) dentiste, huit (8) infirmières,  dix-neuf (19) Auxiliaires et soixante-huit (68) matrones.

Dans le domaine de la religion, la commune d’Aquin a trente (30) églises (chapelles comprises) Catholique, quinze (15) églises (station comprises) Baptistes, sept (7) temples Adventistes, sept (7) églises pentecôtistes, trois (3) salles de royaume des témoins de Jéhovah et vingt-six (26) autres églises.

En ce qui a trait aux ressources en eau, la commune d’Aquin a six (6) rivières, trois (3) sources, un (1) étang et un (1) lagon. Par ailleurs, soixante (60) forages simples, cent cinquante (150) puits artésiens, des fontaines publiques munies d’au moins quinze (15) robinets et vingt (20) pompes y ont été également répertoriés.

Seule la ville d’Aquin est électrifiée, la fréquence d’alimentation en énergie électrique est d’environ trente-cinq (35) heures /semaine. La commune a un service de téléphone disposant de quatre (4) cabines téléphoniques. Il n’y a ni station de radio, ni journal/revue, ni station de télévision.

Un (1) commissariat, un tribunal civil, un (1) parquet, trois (3) tribunaux de paix et un (1) bureau d’état civil  constituent les infrastructures administratives et judiciaires de la commune.

Au niveau des infrastructures économiques et financières, la commune n’est pas bien pourvue. On y retrouve (1) hôtel, cinq (5) restaurants : (un grand et quatre petits), une (1) banque et une (1) coopérative de commercialisation. Il faut signaler que le Ministère de l’économie et des Finances est représenté dans la commune d’Aquin par un bureau et dirigé par un directeur situé à la rue Julien Raymond.  

Quant  à  la culture et au loisir, la commune d’Aquin a une bibliothèque et trois (3) salles de cinéma. La salle paroissiale sert de salle de théâtre Les sports pratiqués dans la commune sont : le football, le basket-ball et le tennis. Trois (3) night club fonctionnant de manière occasionnelle et six (6) gaguères ont été répertoriés dans la commune. En ce qui concerne les patrimoines culturels, une (1) grotte a été également identifiée à la 12ème section communale, entretenue par les gens de la zone et surtout par les pèlerins qui y viennent pour adorer et fêter le Saint-Grégoire.

Voir la carte du dép. du Sud

Publicitéspublicité

Boite aux lettres

Articles Similaires

Description de la commune de Les Anglais

Le relief dominant de la commune est la plaine ou le morne selon où l’on se trouve e ville ou dans les sections communales. Le climat de la ville et de la 3ème section communale est normal. Les deux autres sections communales sont fraiches. Les fruits et le tabac représentent les principales activités économiques de la commune.

Description de la commune de Camp-Perrin

Commune de l’arrondissement des Cayes du  département du Sud, Camp-Perrin s’appelait...

Description de la commune d’Ile-à-Vache

Commune de l’arrondissement des Cayes du département du Sud, l’Ile-à-Vache...

Description de la commune de Cavaillon

Commune de l’arrondissement d’Aquin du département du Sud. Elle fut...

Description de la commune de Côteaux

Commune et chef lieu de l’arrondissement des Côteaux du  département du...
jeunehaiti
jeunehaiti
Agence de presse numérique par et pour la Jeunesse