Commune de l’arrondissement de Saint Raphael du département du Nord, se trouvant à 29 km au Sud du Cap-Haïtien. Elle s’appelait autrefois Trou-du-Dondon. Elevée au rang de commune en 1698, Dondon a cinq (5) sections communales : Brostage, Bassin-Caïman, Matador, Laguille, Haut-du-trou. Située par 19 ͦ 32’ de latitude Nord et 72 ͦ 14’ de longitude Ouest, Dondon est une commune intérieure. Son relief dominant est le morne et son climat est frais. Les habitants de la commune portent le nom de Dondonnais. Les oranges, la chaux, le cacao et le café représentent les principales activités économiques de la commune.
La population de la commune de Dessalines était estimée à 25846 habitants en 2003 pour une superficie 115.93 km².
Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle est représenté par un bureau d’inspection scolaire. Quarante-cinq (45) écoles primaires dont neuf (9) publiques, trente-quatre (34) privées et deux (2) congréganistes et une école secondaire publique ont été répertoriées dans la commune.
Sur le plan de la santé, le Ministère de la Santé Publique et de la Population n’est pas représenté dans la commune de Dondon. Un (1) centre de santé avec lit a été inventorié avec un (1) médecin, une (1) infirmière, un (1) auxiliaire et cent douze (112) matrones certifiées.
Du côté de la religion, près de onze (11) temples de toutes croyances ont été dénombrés dans la commune. Ces temples sont ainsi répartis : catholiques (3), baptistes (5), adventiste (1), Wesléen (1), témoin de Jéhovah (1).
En ce qui concerne les partis politiques et autres organisations, on a dénombré dans la commune : deux (2) organisations populaires, une (1) coopérative non commerciale, une (1) organisation non gouvernementale. Quant à la disponibilité en eau, deux (2) rivières, une (1) source et un (1) lagon ont été dénombrés au niveau de la commune.
Concernant l’électricité, certaines rues de la ville de Dondon sont électrifiées. Sur le plan de la communication, elle n’a ni journal/revue, ni station de radio, ni station de télévision.
Au niveau des infrastructures administratives et judiciaires, la commune a un (1) tribunal de paix et un (1) commissariat. Il n’y a pas de prison dans la commune. Concernant les infrastructures économiques et financières, la commune de Dondon en est dépourvue.
Quant à la culture et au loisir, il n’y a pas de bibliothèque, ni de musée, ni salle de cinéma. La salle paroissiale sert parfois de salle de théâtre. Les principaux gaguères sont au nombre de trois (3) et la commune est dotée d’un terrain de football. Il y a deux (2) sites de type naturel « Voute-à-Muguet » située à Laguille et « Grotte-des-Dames » située à pont des Dames. Ces sites servaient de temples aux premiers habitants de l’île. Chaque année, ils viennent de tous les coins de l’île pour y offrir des sacrifices.