Commune de l’arrondissement des Gonaïves et chef lieu du département de l’Artibonite se trouvant à 150 km au Nord-Ouest de Port-au-Prince. Située par 18 ͦ 38’ de latitude Nord et 78 ͦ 19’ de longitude Ouest, elle possède cinq (5) sections communales : Petite- Rivière-de-Bayonnais, Pont- Tamarin, Poteaux, La Branle, Bassin et un (1) quartier : Petite-Rivière-de-Bayonnais. Gonaïves tire son nom du vocable indien Gonaïbo qui désignait une localité du Caciquat de la Maguana.
Elle est une ville historique de par son évolution et ses caractéristiques. D’ailleurs, c’est là que Dessalines avait proclamé l’indépendance d’Haïti le 1er janvier 1804. Un siècle après, le 1er janvier 1904, elle était le siège de la commémoration du centenaire de l’indépendance.
Le relief de la commune des Gonaïves est dominé par des plaines, son climat varie du normal au chaud suivant la période. A part des mines de bauxite, de cuivre et de manganèse non exploitées, la canne-à-sucre, le coton et les huiles essentielles représentent les principales activités économiques de la commune.
La population de la commune de Gonaïves était estimée à 206426 habitants en 2003 pour une superficie de 620.49 km².
Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle est représenté dans la commune par une direction départementale. Le responsable est un directeur chargé de la supervision des activités le concernant.
La répartition des établissements scolaires est la suivante : trois cent quatre vingt-dix-sept (397) écoles au niveau primaire dont trente-deux (32) publiques, trois cent soixante-trois (363) privées et deux (2) de type congréganiste. Au niveau secondaire, on dénombre deux (2) écoles publiques quarante-neuf (49) privées et trois (3) congréganistes.
Sur le plan de la santé, le Ministère de la Santé Publique et de la Population est représenté dans la commune par une direction départementale. Comme établissements de santé on y retrouve quatre (4) centres de santé sans lit, trois centres de santé avec lit, cinq (5) dispensaires et un (1) hôpital. De plus, vingt-trois (23) médecins, un (1) dentiste, vingt-six (26) infirmières, soixante-quatre (64) auxiliaires et deux (2) techniciens de laboratoire assurent le service sanitaire au niveau de la commune.
Huit (8) partis politiques, six (6) organisations populaires, deux (2) groupements de paysans, trois (3) groupements de femmes et une (1) organisation internationale ont été dénombrés au niveau de la commune des Gonaïves.
Du côté de la religion, près de cent treize (113) temples de toutes croyances ont été dénombrées au niveau de cette commune. Ces confessions sont les suivantes : catholiques, épiscopales, baptistes, adventistes, pentecôtistes, églises de Dieu, wesléens et témoin de Jéhovah.
Une grande partie de la commune est électrifiée. L’électricité d’Haïti (ED’H) qui est l’institution responsable de la distribution de l’énergie électrique dans la commune fournie en moyenne cent trente (130) heures par semaine.
Sur le plan de la communication, on a enregistré sept (7) stations de radio, deux journaux ou revues et trois (3) stations de télévision.
Au niveau des infrastructures administratives et judiciaires, la commune a un (1) commissariat de police et quatre (4) sous-commissariats. Les informations sur le centre pénitencier existant dans la commun e ne sont pas disponibles.
Au niveau des infrastructures économiques et financières, neuf (9) hôtels, douze (12) restaurants, trois (3) banques, cinq (5) caisses populaires et deux (2) coopérative de commercialisation ont été dénombrés au niveau de cette commune.
S’agissant de la culture et du loisir, la commune est assez bien pourvue. Les gaguères sont au nombre de vingt-trois (23). Pour les lieux de divertissements on a enregistré deux (2) salles de théâtre, un (1) terrain de football, cinq (5) terrains de volleyball (situés pour la plupart dans des écoles de la ville) et huit (8) night-clubs. Concernant les patrimoines culturels cinq (5) monuments et sites ont été dénombrés au niveau de la commune des Gonaïves est l’une des communes qui dispose de lieux notoires reconnus tant dans le pays qu’à l’étranger.