Commune et chef lieu de l’arrondissement de Grande-Rivière-du-Nord du département du Nord se trouvant à 21 km au Sud du Cap-Haitien. La commune de Grande-Rivière-du-Nord fut fondée en 1712. Située par 19 ͦ 35’ de latitude Nord et 72 ͦ 11’ de longitude Ouest, elle a six (6) sections communales : Joli-Trou, Gambade, selon, Grand-Gilles, Caracol, Cormiers. Du temps des indiens, elle s’appelait Guanarawi, plus tard avec les colons blancs, elle portait le nom de Sainte-Rose-de-Lima et un peu plus tard encore, de façon unanime ses habitants ont jugé bon de l’appeler Grande-Rivière-du-Nord. C’est une commune intérieure, son relief dominant est le morne et son climat est frais. Grande-Rivière-du-Nord est une commune historique, car c’est le lieu de naissance de Jean Jacques Dessalines le Grand, libérateur des esclaves et père fondateur de la République d’Haïti après avoir vaincu l’armée française de Napoléon Bonaporte. Ses habitants s’appellent Rivarnordains. A part des mines de cuivre, de zinc, d’argent et de plomb non exploitées ; les fruits, le cacao et le café représentent traditionnellement les principales activités économiques de la commune.
En 2003, la population de cette commune était estimée à 33295 habitants pour une superficie de 131.12 km².
Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle est représenté dans la commune par un bureau de district scolaire. La commune a deux (2) Kindergartens dont une (1) privé et une (1) de type congréganiste. Quarante (40) écoles primaires dont seize (16) publiques, vingt-trois (23) privées et une (1) de type congréganiste ont été inventoriées. Au niveau secondaire, elle compte six (6) écoles deux (2) centres d’alphabétisation et une (1) école professionnelle ont été inventoriées dans la commune.
Le Ministère de la Santé Publique et de la Population n’est pas représenté dans la commune de Grande-Rivière-du-Nord. Un centre de santé avec lits ainsi que deux (2) médecins, deux dentistes et seize (16) auxiliaires ont été répertoriés dans la commune de la Grande-Rivière-du-Nord.
Du côté de la religion, près de trente-cinq (35) temples ont été répertoriées dans la commune. Les temples baptiste se révèlent être les plus nombreux, seize (16) au total.
La commune de Grande-Rivière-du-Nord n’a pas de représentation de partis politique mais, elle compte une (1) organisation populaire et une (1) organisation non gouvernementale.
En ce qui a trait à la disponibilité en eau, la commune est bien pourvue. Elle a cent neuf (109) sources, quinze (15) puits et seize (16) fontaines. Pour ce qui concerne les infrastructures techniques telles que l’électricité et la communication, seulement le centre ville est électrifié, elle n’avait pas de téléphone au moment de l’inventaire. Une (1) morgue privée, quatre (4) pharmacies, un (1) service de photocopie, une (1) entreprise de provision alimentaire et un (1) dépôt de matériaux de construction forment les établissements économiques de la commune de la Grande-Rivière-du-Nord. Il y a une (1) station de radio, cependant, elle ne contient ni journal ou revue, ni station de télévision.
Au niveau des infrastructures administratives et judiciaires, la commune a un (1) tribunal de paix, un (1) tribunal civil, un (1) parquet, un (1) bureau d’état civil et un commissariat de police.
Quant à la culture et au loisir, la commune de la Grande-Rivière-du-Nord a une bibliothèque avec une salle paroissiale qui sert parfois de salle de théâtre. Par contre elle n’a pas de cinéma. Concernant les monuments et sites, il en existe trois (3) types : naturel, colonial et historique.