Commune et chef lieu de l’arrondissement de Gros-Morne du département de l’Artibonite portait autrefois le nom de Cité-Poltron. La date de son élévation au rang de commune reste inconnue. Située par 19 ͦ 40’ de latitude Nord et 72 ͦ 41’ de longitude Ouest et à 26 km au Nord des Gonaïves, Gros-Morne possède huit (8) sections communales : Rivière-Mancelle, Boucan-Richard, Rivière blanche, l’Acul, Pendu, Moulin, Ravine Gros-Morne et Savane Carrée. Son relief dominant est le morne et son climat varie du frais au chaud suivant la période. A part des mines de bauxite et de manganèse non exploitées, le coton, le café et les fruits représentent traditionnellement les principales activités économiques de la commune.
La population de cette commune était évaluée à 96083 habitants en 2003 pour une superficie de 415.79 km².
Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle est représenté dans la commune de Gros-Morne par un bureau d’inspection scolaire. Le responsable est un inspecteur régional chargé de la coordination des activités du ministère. La répartition des établissements scolaire est la suivante : trois (3) écoles au niveau du Kindergarten, cent-soixante-sept (167) au niveau primaire avec onze (11) publiques, cent cinquante (150) privées et six (6) congréganistes. Au niveau secondaire on a une (1) école publique, six (6) privées et deux (2) congréganistes. Le Ministère de la Santé Publique et de la Population n’est pas représenté dans la commune de Gros-Morne.
Concernant les établissements de santé, il existe un (1) hôpital, un (1) centre de santé sans lit et deux (2) dispensaires. Par ailleurs, quatre (4) médecins, un (1) dentiste, sept (7) infirmières, trente-sept (37) auxiliaires, huit (8) techniciens de laboratoire et un (1) radiologue assurent le service sanitaire au niveau de la commune.
En ce qui a trait à la religion, près de soixante-treize (73) temples de toutes les croyances ont été dénombrés dans la commune de Gros-Morne. Ces confessions sont les suivantes : catholique, épiscopale, baptiste, adventiste, témoin de Jéhovah. Le nombre de temple catholique est mieux représenté soit 43.05% du total.
En ce qui concerne les partis politiques et organisations, seulement dix (10) organisations populaires et six (6) groupements de paysans ont été dénombrés au niveau de la commune de Gros-Morne. Concernant l’électricité, seule la ville de Gros-Morne est électrifiée.
Sur le plan de la communication on y retrouve trois (3) station de radio mais aucun journal/revue, ni station de télévision.
En ce qui a trait aux infrastructures administratives et judiciaires, la commune a un (1) tribunal de paix et un (1) Commissariat. Il n’y a pas de prison dans cette commune. Concernant les établissements économiques et financiers, seulement quatre (4) restaurants et une (1) caisse populaire ont été dénombrés au niveau de Gros-Morne.
Quant à la culture et au loisir, il n’y a pas de bibliothèque, ni salle de cinéma, ni musée, ni salle de théâtre. Huit (8) gaguères ont été répertoriés dans la commune. Pour les autres types divertissement, huit (8) terrain (espace de jeu non règlementaires) de football et un (1) terrain de basket-ball ont été dénombrés. Pour ce qui concerne le patrimoine culturel. Il n’existe pas de monuments et sites historiques marquant au niveau de la commune de Gros-Morne. Cela pourrait changer avec le temps.