Commune de l’arrondissement de Hinche et chef lieu du département du centre se trouvant à 72 km au Nord-Est de Port-au-Prince. La ville de Hinche fut fondée en 1502. Elle est devenue ville espagnole en 1720 et redevenue ville haïtienne en 1794. Elevée au rang de commune en 1794, elle est devenue chef lieu du département du Centre en 1976. Située par 19 ͦ 01’ de latitude Nord et 72 ͦ 01’ de longitude Ouest, la commune de Hinche a un (1) quartier : Quartier Los Palis et quatre (4) sections communales : Marmont, Aguahedionde (Rive Gauche), Juanaria, Aguahedionde (Rive Droite). Elle est intérieure de par sa position, son relief dominant est le plateau et son climat est considéré comme normal. Les habitants de la commune se nomment Hinchois. Le café, la canne-à-sucre, le sisal, le coton, les fruits, le bétail, l’élevage d’abeilles représentent traditionnellement les principales activités économiques de la commune.
La population de cette commune était évaluée à 87101 habitants en 2003 pour une superficie de 591.19 km².
Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle est représenté dans la commune de Hinche par une direction départementale qui a dix (10) ans d’existence. Deux (2) Kindergartens, deux cent quarante quatre (244) écoles primaires dont deux cent trente et un (231) privées, dix (10) centres d’alphabétisation et huit (8) écoles secondaires ont été inventoriés dans la commune. On y retrouve également trois (3) centres techniques et professionnels, une (1) école de droit (faculté de droit) et une institution privée de niveau supérieur.
Le Ministère de la Santé Publique et de la Population est représenté dans la commune depuis huit (8) ans par un bureau départemental. Trois (3) établissements : un (1) hôpital, un (1) centre de santé et un (1) asile ont été dénombrés. Huit (8) médecins, un (1) dentiste, quatorze (14) infirmières, vingt et un (21) auxiliaires, six (6) techniciens de laboratoires et deux (2) radiologues forment le personnel technique de ces établissements sanitaires.
Au niveau de la religion, près de cinquante quatre (54) temples ont été recensés dans la commune, les temples (églises et stations) baptistes se révèlent être plus nombreux, ils sont au nombre de vingt trois (23).
Du côté de la politique et autres organisations, un (1) parti politique est représenté dans la commune. On a en plus répertorié plusieurs organisations et groupements ; cependant, ces derniers se trouvent presque tous rattachés à de grandes coopérations comme le Mouvement Paysans Papaye (MPP), l’organisation Pou Tout Moun (PTM) etc.
La commune de Hinche a trois (3) rivières, onze (11) sources, des lacs collinaires, plusieurs puits et des fontaines publiques. Seule la ville de Hinche est électrifiée. L’Electricité d’Haïti (l’ED’H) est l’institution qui gère la distribution du courant électrique. Elle fournit au moyen d’un moteur électrique, soixante dix-sept (77) heures de courant en moyenne par semaine. Dans le domaine de la communication, la commune a un service téléphonique doté de huit cents (800) lignes dont sept cent trente-trois (733) sont fonctionnelles. Il y existe un (1) bureau postal avec un nombre très restreint d’employés.
Les routes qui relient la ville aux sections communales sont en terre battue. Il en est de même pour les sections communales. Il faut excepter Aguahedionde –Rive- Droite et Aguahedionde-Rive-Gauche qui se trouvent reliées par un chemin. Concernant la presse, la commune a trois (3) stations de radio, mais ne dispose pas de journal ou revue, ni de station de télévision.
En ce qui a trait aux infrastructures économiques et financières, la commune de Hinche a trois (3) hôtels, trois (3) restaurants, une (1) banque et une (1) coopérative de commercialisation.
Après le Ministère de l’Education ministère sont Nationale et de la Formation Professionnelle et celui de la Santé Publique et de la Population, plusieurs autres ont des représentants directs dans la commune. Citons : le Ministère du Commerce, celui des Affaires Sociales, de l’Economie et des Finances, de la Planification et de la Coopération Externe, etc.
L’agriculture, l’élevage et le commerce restent les principales activités économiques de la commune de Hinche. Par conséquent, elle a plusieurs établissements commerciaux situés dans la ville et à Pandiasou. De plus une (1) station d’essence, Une (1) morgue privée, cinq (5) pharmacies, trois (3) photocopies, un (1) studio de beauté, cinq (5) studio de photographie et un (1) dry cleaning ont été également inventoriés à Hinche.
Faute d’infrastructures routières, les activités touristiques sont presque inexistantes, cependant, il existe bien de sites dans la commune qui pourraient susciter l’admiration des visiteurs. On peut citer par exemple : Layaille (Grotte et chute d’eau) qui se trouve dans la section communale de Juanaria…
Quant à la culture et au loisir, la commune a une (1) bibliothèque, mais elle n’a pas de musée. Elle a deux (2) salles de théâtre, mais aucune salle de cinéma. Le football, le volleyball et le basket-ball sont les sports pratiqués dans la commune. Un (1) seul terrain est utilisé pour les trois (3) sports. De plus, deux (2) night club et près de vingt-cinq (25) gaguères ont été répertoriés dans la commune de Hinche.