22.8 C
Port-au-Prince
dimanche, avril 20, 2025

Abonnement

spot_img

Description de la commune de l’Asile

L’une des communes qui appartenait au département de la Grand-Anse avant l’adoption de la loi du 18 juin 2003, fut élevée au rang de  commune en 1934 et fait désormais partie de l’arrondissement d’Anse-à-Veau et du département des Nippes par la loi du 18 juin 2003. Située par 18 ͦ  23’ de lattitude Nord et 73 ͦ  25’ de longitude Ouest, elle est intérieure et compte quatre (4) sections communales : 3ème section Tournade, 4ème section Morisseau, 7ème section l’Asile (nan Pòl), 8ème section Changeux et deux (2) quartiers : Quartier Changeux et quartier Morisseau. son relief dominant est le morne et son climat varie suivant la saison et suivant l’endroit où l’on se trouve dans la commune.  Ses habitants portent le nom  d’Asilois.

Superficie 158.82 km². En 2003, la population de la commune de l’Asile était de 30240 habitants dont 98% vivaient en milieu rural.

Le Ministère de l’Education Nationale et de Formation Professionnelle est représenté  dans la commune depuis près de quarante-quatre (44) années. Deux personnes forment actuellement le personnel du bureau. En ce qui concerne les établissements scolaires, soixante (60) écoles primaires(niveau préscolaire compris), cinq (5) écoles secondaires, et trois (3) écoles techniques et professionnelles en majorité privée et ont été inventoriées dans la commune. Elle a quarante-neuf (49) centres d’alphabétisation qui ne fonctionnaient pas au moment de l’inventaire. Elle n’a ni université, ni écoles supérieures.

- Publicités -

Le Ministère de la Santé publique et de la Population n’est pas représenté dans la commune. Deux (2) dispensaires et un hôpital ont été répertoriés dans la commune. Le service sanitaire est assuré dans la zone par un (1) médecin, une (1) infirmière, trois (3) auxiliaires et un (1) technicien de laboratoire.

Du côté de la religion, de nombreux cultes ont été dénombrés dans la commune. Le nombre d’églises (chapelles et stations comprises) se révèlent être plus nombreuses pour les catholiques, baptistes et pentecôtistes.

Au niveau des infrastructures techniques, la commune de l’Asile a trois (3) rivières et sept (7) sources. Pour l’électricité et la communication, seule la ville est électrifiée par un moteur électrique sous la direction de la mairie. Le service téléphonique est assuré par quatre (4) employés. Trente-quatre (34) lignes sont disponibles, mais seulement trois (3) d’entre elles fonctionnent sous forme de cabine au bureau même de la Téléco. Il y a un seul facteur chez qui les gens passent prendre leurs courriers. A part une station de radio située dans la ville depuis environ deux (2) ans, la commune de l’Asile ne dispose pas de station de télévision ni de journal ou revue.

Pour ce qui est des infrastructures économiques et financières, la commune en est pratiquement dépourvue et en termes d’activités économiques, l’agriculture et l’élevage sont prédominants.

A part les dix (10) petites boutiques qui se trouvent dans la ville de l’Asile, la commune est presque entièrement dépourvue d’établissements commerciaux, on n’y retrouve qu’un (1) service de photocopie et un (1) salon de coiffure.

 Quant à la culture et au loisir, la commune n’a ni bibliothèques, ni musée, ni salle de théâtre et salle de cinéma. Le football sur un (1) seul terrain qui se situe dans la ville de l’Asile et de plus, vingt et un (21) gaguères fonctionnaient chaque jour dans la commune. En termes de patrimoines culturels, la commune n’a pas de monuments ou de sites, mais on y retrouve un lieu de pèlerinage qui se situe dans la première section communale.

Voir la Carte du Dép. des Nippes

Publicitéspublicité

Boite aux lettres

Articles Similaires

Description de la commune d’Arnaud

Commune et chef-lieu de l’arrondissement d’Anse-à-Veau du département des Nippes créée par la loi du 18 Juin 2003. Cette commune comprend trois (3) sections communales : 1ère Barreau, 2ème Baquet et 3ème Morcou.

Description de la commune de Grand-Boucan

mune de l’arrondissement de Baradères et du  département des Nippes créée par la loi du 18 juin 2003. Cette commune contient deux (2) sections communales 1re section Grand-Boucan, 2ème section Eaux-Basseaux-Basses.

Description de la commune des Baradères

ommune de l’arrondissement d’Anse-à-Veau et du département de la Grand-Anse avant l’adoption de la loi du 18 juin 2003 créant le département des Nippes.

Description de la commune de Fonds-des-Nègres

Fonds-des-Nègres située a 18.3675° N, 73.2264° W est une...

Description de la commune d’Anse-à-Veau

Anse-à-Veau fut fondée en 1721 et élevée au rang...
jeunehaiti
jeunehaiti
Agence de presse numérique par et pour la Jeunesse