Commune de l’arrondissement des Gonaïves du département de l’Artibonite, la ville de l’Estère, fondée en 1908, portait autrefois le nom de la Chicotte. En 1947, le président Dumarsais Estimé construisait le troçon de la route nationale #1 reliant Carrefour-Peille à la Ravine à Couleuvre. En 1954, sous la Présidence de Paul Eugène Magloire, cette zone fut élevée au rang de quartier. Et trente (30) ans plus tard, en 1984, le Président Jean Claude Duvalier a fait de l’Estèreune commune. Officiellement, elle a une (1) seule section communale : Pont-de-l’Estère.
En ce qui a trait à sa configuration, le relief de la commune de l’Estère est dominépar la vallée (pour la ville) et le morne (pour d’autres parties de la commune). Son climat varie est chaud par rapport à sa position géographique qui est intérieure.
La population de la commune de l’Estère était de 26147 habitants en 2003 pour une superficie de 168.4 km².
Le Ministère de l’Education Nationale et de Formation Professionnelle n’est pas représenté dans la commune de l’Estère. La répartition des établissements scolaires est la suivante : deux (2) écoles au niveau du kindergarten et trente-six (36) au niveau primaire avec trois écoles publiques, trente-deux (32) privées et une (1) congréganiste, pour le niveau secondaire, on a dénombré une (1) école publique, quatre (4) écoles privées et une (1) congréganiste.
Le Ministère de la Santé publique et de la Population n’est pas représenté dans la commune de l’Estère. Concernant les établissements de santé, il existe un (1) centre de santé et trois (3) cliniques. Par ailleurs, six (6) médecins et dentistes et cinq (5) infirmières et auxiliaires Deux (2) dispensaires et un hôpital ont été répertoriés dans la commune. Le service sanitaire est assuré assurent le service sanitaire au niveau de la commune.
Du côté de la religion, près de trente et un (31) temples de toutes croyances ont été dénombrés dans la commune. Ces Confessions sont les suivantes : Catholiques, baptistes, pentecôtistes, wesléen et témoin de Jéhovah. Les temples baptistes sont plus nombreux.
En ce qui concerne les parties politiques et les organisations, Ils sont en nombre très restreint. Cinq (5) organisations populaires et un (1) groupement paysan ont été dénombrés au niveau de cette commune.
Une (1) rivière et sept (7) sources ont été inventoriées. Concernant les autres points d’eau, on a enregistré trente et un (31) forages simples et un (1) puits artésiens utilisé pour la consommation. Une grande partie de la commune de l’Estère est électrifiée. L’Electricité d’ Haïti est la seule institution responsable de l’énergie électrique de cette commune. Elle fournie en moyenne 70 heures par semaine.
N’a pas de station de télévision, mais dispose d’une station de radio localisé au boulevard de la libération et un journal situé au centre ville. En ce qui a trait aux infrastructures administratives et judiciaires, la commune de l’Estère à un tribunal de paix localisé dans la ville de l’Estère, elle ne compte pas de prison.
Concernant les infrastructures économiques et financières, un (1) hôtel, huit (8) restaurants, cinq (5) centres d’accueil, une (1) banque, une (1) caisse populaire et une (1) coopérative de commercialisation ont été dénombrés au sein de cette commune.
Quant à la culture et au loisir, la commune les Estériens disposent de huit (8) gaguères , quatre (4) terrains de football et un (1) terrain de basket ball qui sont en mauvais état.