Commune de l’arrondissement de Jacmel du département du Sud-Est se trouvant à 11.3 km des Cayes. La Vallée de Jacmel tire son nom de la rivière du même nom qui se joint la rivière gauche à l’endroit appelé les eaux de la valléee. Autrefois, La Vallée faisait partie des sections communales de Bainet, Elle est limitée à l’Est par la route de Bainet, au Nord-Est par la 6ème section grande colline de Grand Goâve, à l’Ouest par le chemin de crête de l’habitation Berauth. Il existe deux sections communales au niveau de la commune de La Vallée : 11ème section La Vallée et 3ème section La Vallée. Les habitants de La Vallée s’appellent Valléen. A part une mine bauxite non exploitée, les citrons représentent traditionnellement la principale activité économique de la commune.
Le relief de la commune de La Vallée est dominé par les Vallées et son climat varie de normal à frais suivant la période de l’année.
La population de la commune était de 36188 habitants en 2003 pour une superficie de 83.90 km².
Sur le plan de l’éducation, deux inspecteurs supervisent les écoles de la commune. La ville dispose d’un siège d’examen du Certificat d’Etude Primaire (CEP) dont la responsabilité incombe à un inspecteur du bureau départemental siégé à Jacmel. Pour le niveau primaire il existe vingt neuf (29) écoles réparties en quatre (4) écoles publiques, vingt-trois (23) privées et deux (2) Congréganistes. Au niveau secondaire, un (1) lycée et deux (2) collèges sont inventoriés. La commune dispose de trois centres d’Alphabétisation, cependant, deux (2) d’entre eus sont restés fermés.
Sur le plan de la santé, le Ministère de la Santé publique et de la population n’est pas représenté dans la commune. Comme établissement de santé, on compte un (1) hôpital et un (1) dispensaire. L’hôpital est de type semi-privé mais un personnel très réduit, un (1) médecin, une (1) infirmière diplômée, une (1) infirmière stagiaire et un (1) auxiliaire. L’hôpital possède des annexes dans plusieurs localités de la commune. Pour le dispensaire, il est de type communautaire, et comprend un (1) personnel très réduit composé d’un (1) médecin, d’une (1) infirmière et d’un(1) auxiliaire. Ce dispensaire est très utile aux habitants. Dans ce dispensaire quelque soit la quantité de médicaments sollicitée, le montant des frais à payer ne dépasse pas dix gourdes.
Il existe également deux (2) pharmacies dans la commune, malheureusement elles ne sont pas bien approvisionnées. Ainsi, les Valléens sont le plus souvent, contraint de se rendre jusqu’à Jacmel pour exécuter une prescription.
En ce qui concerne les parties politiques et les organisations, seulement une (1) ONG et deux (2) organisations internationales ont été dénombrées au niveau de la commune de La Vallée.
Quant à la disponibilité de la commune en eau, deux (2) rivières et soixante six (66) sources ont été inventoriées. A Bellande, on trouve six (6) citernes construit par le plan international desservant 1300 abonnés à raison de dix-sept gourdes par mois.
Concernant l’électricité, seulement la ville de La Vallée et le Bas Ridoré sont électrifiées. L’électricité est fournie par le Comité de Développement des Valléens (CODEVA) qui a beaucoup de difficultés pour faire fonctionner le moteur électrique. L’aide mensuelle publique en essence est irrégulière et les bénéficiaires ne peuvent pas payer régulièrement la cotisation mensuelle de 15 gourdes. Le comité de gestion du moteur électrique est donc contraint d’arrêter le fonctionnement de l’appareil.
Il convient de mentionner qu’à La Vallée certaines institutions sont alimentées en électricité grâce à des panneaux solaires.
Sur le plan de la communication, on a retrouvé une (1) station de radio, mais on n’a pas remarqué l’existence de journaux, ni de station de télévision.
En ce qui concerne les infrastructures administratives et judiciaires, cette commune a seulement un tribunal de paix et une salle de garde a vue. On ne retrouve pas de prison.
Pour ce qui est des lieux de divertissement et de loisir, on en trouve très peu. Les gaguères constituent les principaux lieux de divertissement de la population de la commune. Elles sont au nombre de treize (13) et se répartissent dans les différentes sections communales. Comme autre divertissement, il y a le football. Actuellement, la mairie aménage un espace pour permettre aux jeunes de faire une meilleure pratique de ce sport.