Commune et chef-lieu de l’arrondissement de Léogâne du département de l’Ouest. Léogâne est l’une des anciennes villes du pays. Du temps des indiens, elle s’appelait Yaguana. La date d’élévation au rang des communes n’est pas connue. Située par 18 ͦ 50’ de lattitude nord et 71 ͦ 56’ de longitude ouest, Elle a treize (13) sections communales : Petite-Rivière, Dessources, Grande-Rivière, Orangers, Parques, Beau-Séjour, Citronniers, Fond-d’oie, Fond-de-Boudin, Gros-Morne, Palmiste-à-Vin et un (1) quartier : Quartier Trouin. Elle est intérieure, son relief dominant est le morne et son climat est normal. Ses habitants s’appellent Léogânais.
La population de la commune était de 134190 habitants en 2003 pour une superficie de 688.52 km².
Le Ministère de l’Education Nationale et de Formation Professionnelle est représenté dans la commune par un bureau d’inspection scolaire. Douze (12) Kindergartens privés, cent trente-quatre (134) écoles dont vingt (20) publiques, cent dix (110) privées et quatre (4) de type congréganistes ont été inventoriées dans la commune.
Le Ministère de la Santé publique et de la population n’est pas représenté dans la commune de Léogâne. En ce qui concerne les établissements sanitaires, un (1) hôpital, Deux (2) dispensaires cinq (5) cliniques, six (6) centres de santé sans lit ont été inventoriés au niveau de la commune. Vingt-sept (27) médecins, quatre (4) dentistes, vingt-sept (27) infirmières, cinq (5) auxiliaires, cent soixante dix (170) matrones certifiées, cinq (5) techniciens de laboratoire forment le personnel sanitaire de la commune de Léogâne.
Du coté de la religion, près de cent trente (130) temples ont été dénombrées dans la commune, les temples catholiques (chapelles et églises confondues) se révèlent être les plus nombreux.
La commune de Léogâne a cinq représentations de parti politique, vingt-trois (23) organisations populaires, vingt (20) groupements de paysans, six (6) groupements de femmes et trois (3) coopératives non commerciales.
En ce qui à trait à la disponibilité en eau, la commune a six (6) rivières, dix-neuf (19) sources, deux (2) étangs et un (1) lagon. Presque chaque maison a un (1) puit. On y retrouve des fontaines publiques munies de dix-hiut (18) robinets et de plus de deux centaines de pompes. Ces fontaines ont été construites par l’UNICEF, mais plusieurs des pompes sont tombées en panne.
La commune de Léogâne et un bon nombre d’habitation et de localités sont électrifiées. On y retrouve un bureau de téléphone, quatre stations de radio et une station de télévision.
En ce qui concernent les infrastructures administratives et judiciaires, un tribunal de paix, un commissariat de police et un (1) bureau d’Etat civil on été répertoriés dans la commune.
Concernant les établissements économiques et financiers, elles sont en nombre très limité. On y retrouve un (1) hôtel, douze (12) petits restaurants, une (1) caisse populaire et six (6) coopératives de commercialisations.
Onze (11) matériaux de construction, trente cinq (35) centres de provision alimentaire, une (1) boutique, trois (3) dépôts, cinq (5) station d’essence, trois (3) morgues privées, dix-huit (18) pharmacies, trois (3) photocopieuses, dix-huit studio de beauté, quatre (4) market, sept(7) studio de photographies et huit (8) dry cleaning constituent les établissements économiques et commerciaux de la commune de Léogâne.
Quant à la culture et au loisir, la commune a deux (2) bibliothèques et une salle de cinéma. Elle n’a ni musée ni salle de théâtre. Le football, le tennis, le volley ball et le basket ball sont des sports pratiqués dans la commune. Sept (7) night club fonctionnant en fin de semaine durant les vacances et les périodes de fête et vingt-neuf (29) gaguères viennent compléter les lieux de loisir et de divertissement de la commune.
En termes de patrimoine culturel, la commune de Léogâne a une (1) grotte et un (1) fort.
Voir la Carte du Dép. de l’Ouest.