Limbé l’une des communes du département du Nord se trouvant à 19 km au sud-est du Cap-Haitien n’a pas eu d’ancien nom. Sa date d’élévation au rang de commune n’est pas précisée. Chef lieu de l’arrondissement de Limbé, elle est située par 19 ͦ 42’ de lattitude nord et 72 ͦ 24’ de longitude ouest et possède un (1) quartier : Camp-Coq et six(6) sections communales : Haut-Limbé,Chabotte, Camp-Coq, Souffrière, Ravine Desroches et Ilot-à-Cômes. La commune de Limbé est intérieure, son relief dominant est la plaine et son climat varie du normal au frais. Ses habitants portent le nom de Limbéen.
En 2003, la population de la commune de Limbé était de 69256 habitants pour une superficie de 122.24 km². A part une mine à cuivre non exploitée, la canne-à-sucre, le coton, le cacao, les oranges, la chaux et le café représentent traditionnellement les principales activités économiques de la commune.
Le Ministère de l’Education Nationale et de Formation Professionnelle est représenté dans la commune par un bureau d’inspection scolaire. Quatre vingt dix huit (98) écoles primaires et quinze (15) écoles secondaires y ont été dénombrées, deux (2) écoles professionnelles, onze (11) centres d’alphabétisation et une (1) université ont été également répertoriés dans la commune. Il n’existe pas d’autres écoles supérieures dans la commune.
Le Ministère de la Santé publique et de la population n’a pas de représentation dans la commune. Par contre deux (2) clinique, trois (3) dispensaires et un (1) hôpital ont été inventoriés. Le personnel médical est composé de quatre (4) médecins, deux (2) dentistes, dix (10) infirmières, seize (16) auxiliaires, une (1) matrone certifiée et un technicien de laboratoire pour plus de 69000 habitants.
Dans le domaine de la religion, plus de soixante quinze (75) églises (Chapelles et stations comprises) ont été inventoriées dans la commune de Limbé. Les églises adventistes Vingt huit (28) sont prédominantes, viennent ensuite les églises baptistes.
Deux (2) représentations de partis politiques trois (3) organisations populaires, trois (3) groupements de paysans, deux (2) groupements de femmes et une (1) organisation non gouvernemental ont été dénombrés dans la commune de limbé.
La commune des Anglais a quatre (4) rivières vingt-sept (27) sources, un (1) étang, deux (2) lagons quatorze (14) puits et vingt-deux (22) fontaines publiques.
La commune de Limbé est bien pourvue en eau, elle a treize (13) rivières, dix-sept (17) sources, un (1) étang, trois (3) lagons, quinze (15) forages simples, six (6) puits artésiens et quelques fontaines publiques. Seule la ville de Limbé est électrifiée au moyen d’un moteur électrique. La fréquence d’alimentation est de 27 heures par semaine.
Pour la communication, la commune dispose de cinq (5) lignes téléphoniques dont quatre (4) sont fonctionnelles. Le bureau postal n’existe pas dans la commune de Limbé. Les Limbéens sont obligés de se rendre au Cap-Haitien pour expédier leurs courriers vers l’extérieur ou bien, ils utilisent la radio 4VEH surtout pour l’envoie de messages aux parents et amis se trouvant dans différentes communes du pays. Il n’y a pas de station de télévision, cependant, la commune dispose d’une station de radio, radio jupiter, situé à Haut-levé et d’un journal, la Boussole. Concernant les établissements économiques et financiers, dix (10) restaurants variables suivant leur taille, une 91) banque, une (1) caisse populaire et une (1) coopérative de commercialisation ont été répertoriés dans la commune de Limbé.
Quant à la culture et au loisir, la commune de limbé possède un (1) musée et une (1) bibliothèque depuis 2001, la bibliothèque Georges Castera. La salle paroissiale sert de salle de théâtre. Le football, le volley ball et le basket ball sont les sports pratiqués dans la commune. Il existe des terrains pour les différents sports, mais ils ne sont pas en bon état. De plus, on y dénombre huit gaguères et une place publique.
Voir la Carte du Dép. du Nord.