Simple écolière, jeune africaine de 11 ans, plus jeune auteure africaine, ayant déjà plublié 3 ouvrages et créé sa propre fondation, elle mene un combat pour tout un continent

Né un 16 février 2007 à Johannesburg en Afrique du Sud, 2ème d’une famille de 4 enfants, elle est passionné d’écriture depuis l’âge de 7 ans. Moment où sa mère découvrit dans sa chambre l’ouvrage “Smelly Cats” qu’elle avait déjà fini d’écrire sans l’aide de ses parents. Inspiré de son vécu, le livre sera publié quelques mois après.
Elle a déjà écrit 3 ouvrages:
- Smelly Cats
- Bob and the smoke
- Smelly Cats on vacation
Ses oeuvres sont axés sur la tolérence, l’amitié, le respect pour son enfant et la loyauté envers la famille. Son premier ouvrage “Smelly Cats” après sa publication en 2015 sera retenu par le Ministère de l’Education, comme support d’apprentissage dans les écoles du pays. En 2016, à l’age de 9 ans, le prix National Development Agency (NDA) lui est attribué dans la catégorie Best Childhood Development (ECD) qui se traduit dans la langue de Molière par “Meilleur Developpement Pour la Petite Enfance”. Elle a reçu plusieurs autres distinctions dont “Young Leader 2016” une mention spéciale attribuée par UNICEF, “Mail and Guardian Top 200 Young Most Influential South African 2016” pour ne citer que ceux-là.
Malgré son temps partagé entre les cours de guitare, de danse, les conférences et surtout les nombreuses sollicitations des médias locaux, elle annonce la préparation de deux autres ouvrages qui doivent sortir au cours de cette année. Lesquels ouvrages traitent de sujets plus poignants, à savoir: “l’importance de l’identité africaine” et “le kidnapping en Afrique”
Son message aux jeunes qui veulent devenir écrivains : ” Ne pensez pas que votre situation définit votre avenir. Ne laissez personne vous dire que le ciel est la limite, car il y a des traces de pas sur la lune, donc allez chercher les étoiles” (reportage RFI)
Effectuer plusieurs déplacements, organiser des ateliers de lecture pour les enfants afin de motiver la jeunesse à parvenir à une bonne éducation pour un meilleur avenir. Voilà le plan de Stacey Fru. A travers sa fondation éponyme, elle distribue des livres aux enfants et veut donner le goût à l’éducation aux enfants défavorisés. Elle a aussi créé une chaîne de télévision en ligne la CTVSA (Children Television South Africa) afin de promouvoir la culture du continent africain.