23.2 C
Port-au-Prince
samedi, avril 19, 2025

Abonnement

spot_img

Activités Pré-carnavalesques: De l’ambiance mêlée avec de la violence

Le Dimanche 13 Janvier 2019 a marqué le début des activités pré-carnavalesques. Dans plusieurs artères périphériques de la zone métropolitaine, on pouvait remarquer des bandes à pied et Djs créant déja une animation pimentée de gaieté et d’enthousiasme.

Dans la commune de Delmas, la bande à pied « BANN NAN », Fraîchement créé par quelques mordues du carnaval, notamment le rappeur DaMarco qui est issu du groupe musical BARIKAD CREW. Ce dernier a  donné le coup d’envoi et créé un véritable spectacle en jouant quelques compositions revisées et remaniées par les musiciens du groupe.
Sans incident majeur, pendant les trois dimanches écoulés, BANN NAN a parcouru plusieurs quartiers en passant par Delmas 65, 33, 41 avant même de regagner l’autoroute de Delmas.

- Publicités -

Très impliqués et réputés  pour leur présence incontestée dans les activités pré-carnavalesques, les bandes à pied et les Djs ont pu se faire fortement remarquer dans la région métropolitaine.
Précisément au centre Ville de Port-au-Prince, une pléiade de DJ réputés ont offert chacun à leur manière un model d’animation à nul autre pareille.

Hissé depuis quelques années au rang de tenor et fin connaisseur en matière d’animation, deux parmis les plus anciens DJs de la capitale; nous citons: Frantz Mervilus ( DJ Fanfan) et le fameux Michelet, plutôt connu sous le nom de DJ cash cash ont encore une fois gâté leurs fans et bien des curieux qui s’enlisent déja corps et âme dans l’ambiance du carnaval. D’autres figures prisées du milieu, notamment Tony Mix, Bullet, Jefrey Mix pour ne citer que ceux là ont attiré l’attention d’une  bonne partie des fêtards envoutés par l’esprit du carnaval via leur touche spéciale et leur facon d’animer le parcours.

Véritable espace de promotion et de valorisation des traits et valeurs culturelles ( Danse, Musique, Artisanat, Théâtre, Mode, Gastronomie, Peinture, ect..), cette période enchantée et animée charie des révendications de tous genres et facilite également le commerce, elle motive les opérateurs du secteur culturel et accélère même une compétition monstre entre les groupes et artistes de diverses tendances.

Avec un lourd paquet prévu pour la réalisation de cette grande festivité populaire, toutes les dispositons sont déjà prises du côté de l’exécutif qui entend décentraliser encore une fois cette année le carnaval National qui a une longue histoire et un attachement viscéral avec la ville de Port-au-Prince, vieille de plus de deux-cent cinquante années d’existence.

Prévu pour les 3,4 et 5 Mars 2019, le Carnaval National devrait se dérouler dans la citée de l’indépendance, plus précisément dans la ville des gonaïves qui a eu l’opportunité d’organiser cet événement en 2014.

Le Ministre de la Culture et de la communication, Jean Michel Lapin lors d’une conférence de presse donnée à la fin de l’année 2018 avait pris le soin d’apporter certaines précisions en ce qui à trait à l’organisation du Carnaval National 2019.

Avec deux thèmes en compétition: « ANN DYALOGE POU YON LOT AYITI » et « RESPEKTE LA VI », la Mairie de Port-au-Prince et le pouvoir central se livrent dans un vrai bras de fer.

A côté des efforts du pouvoir central, le Maire de la ville de Port au Prince, Youri Chevry prépare avec son équipe le carnaval coutumier de Port au Prince, et déjà un Stand officiel est  érigé dans l’air du Champs de Mars.

En attendant le mot d’ordre du comité organisateur du carnaval de Port-au-Prince et également la présentation du comité central chargé de l’organisation du carnaval National, on dénombre déjà quelques victimes. Le bilan n’est pas môche, mais dans notre conteur se trouve au moins trois morts et plusieurs blessés. Les organisations de la société civile crient et recommandent de solides dispositions sécuritaires en vue d’éviter le pire.

Jacques Innocent

Publicitéspublicité

Boite aux lettres

Articles Similaires

jeunehaiti
jeunehaiti
Agence de presse numérique par et pour la Jeunesse