23.8 C
Port-au-Prince
dimanche, avril 20, 2025

Abonnement

spot_img

OPINION: Ça vaut la peine d’écouter certaines émissions radio ici en Haïti

Dans des pays normaux, les intellectuels discutent des idées dans le sens du respect et de la réciprocité. Leur objectif est pour chacun, d’utiliser leur intellect pour construire une réflexion rigoureuse qui ouvrira les consciences de ceux qui les suivent. La contradiction devient ainsi un axe majeur dans l’évolution et la découverte de d’autres angles de réflexions.

Le débat peut être intellectuel, participatif ou contradictoire à condition que chaque participant respecte les règles de base d’un débat normal: la cohérence, l’acceptation de l’autre, La tolérance et l’évolution dans les idées. On peut à la fin tirer de bonne conclusion, faire une bonne synthèse et les parties se séparent dans la convivialité. Mais en ici chez nous, les débats sont sans fondements.

Sur les réseaux sociaux, dans les médias ou même dans la rue. Pour débattre avec quelqu’un, on cherche d’abord à connaître son appartenance politique, son clan, son grade académique et même ses rapports avec le pouvoir. Ainsi, on ne débat plus, on s’insulte, on se divise, on règle les comptes, défend son camp, construit la provocation, le mensonge, la manipulation, la calomnie, l’intimidation et la bêtise.

- Publicités -

À la fin chacun choisi de rester dans son camp. Le cerveau est anesthésié et on constate que la médiocrité contrôle les codes académiques. Ceci est valable pour l’élite, l’intellectuel comme l’homme de la rue. 

Honel Adrien
28/01/2018

Publicitéspublicité

Boite aux lettres

Articles Similaires

La France a remboursé la dette de l’indépendance à Haïti en 2015

"Quand Michel Joseph Martelly nous a tous poignardé de...

Opinion: Ariel Henry, un monstre bicéphale

Au niveau interne, les divisions politiques font rage. Au sein du régime au pouvoir, les contradictions ainsi les batailles de fractions sont sans mesure.

Et si Cité Soleil avait une opposition politique?

Autrefois Cité Soleil fut considérée comme le symbole de...

Crise haïtienne : sommes-nous prêts à y faire face?

On est le 7 février 2019. Des manifestations ont...

Haïti-politique:Un 7 février comme aujourd’hui…

Trente-trois ans de cela, le peuple haïtien dans sa...
jeunehaiti
jeunehaiti
Agence de presse numérique par et pour la Jeunesse