Autrefois Cité Soleil fut considérée comme le symbole de résistance populaire, aujourd’hui elle se réduit à un silence populaire. Chaque zone, chaque ville, chaque quartier manifeste ses mécontentements de la gestion du pouvoir en place. Cité Soleil dans ses conditions luxueuses ou <<Ki Mele m>> s’abstient totalement. Qui ne se souvient pas du poids de ce bidonville dans les luttes politiques? Et si Cité Soleil aurait une opposition politique?
En 2004, les luttes du mouvement 184 et de Lavalas où respectivement d’un côté le nommé « La bannière », qui dirigea à cette époque le quartier de Boston, et Dread Wilmé qui commanda le quartier de Bois-neuf, s’opposèrent armement. Ces luttes témoignent l’importance de Cité Soleil dans l’espace de contrôle et de maintien du pouvoir politique. Mais ces luttes internes n’apportaient aucun développement pour la commune. Sinon des cadavres qui s’exposaient sur le sol, les massacres perpétrés par les forces onusiennes, l’année académique non épuisée, etc.
En ce présent, dans un contexte sociopolitique totalement différent, plusieurs <<organisations sociopolitiques>> de la commune s’arrogent le droit d’être dans ou de l’opposition politique. C’est le cas entre autres de DEMASKE, Platfòm Politik Bare yo, MOPOSS et MOZAPESS. Or cette soi-disant opposition politique ne peut exercer aucune pression au gouvernement ou au pouvoir en place en vue de permettre à Cité Soleil de bénéficier des fonds pouvant faciliter son développement. La liberté d’association et de réunion est garantie par la constitution, et le principe démocratique reconnaît cette liberté, s’y ajoute la liberté d’expression. Ce qui aurait donné la grande possibilité d’exprimer nos colères, nos frustrations, etc. au pouvoir en place à travers une opposition politique structurée.
Puisque c’est pas fait on en déduit que Cité Soleil est satisfaite de la gestion du pouvoir. Ce qui signifie d’une manière la plus simpliste, les conditions socioéconomiques lamentables de cette population sont changées. J’affirme en conséquence que c’est faux. En ce sens, la misère ou la pauvreté absolue y règne encore.
Revenons sur les organisations sociopolitiques de Cité Soleil dites de l’opposition politique. En effet, toute action politique de l’opposition doit viser la prise du pouvoir. Ces organisations où la capacité de mobilisations populaires est inexistante peuvent donner quoi comme résultat?
Connaissant le poids de Cité Soleil dans les luttes populaires, si elles se doteraient d’une opposition politique, le pouvoir en place aurait déjà pris des mesures nécessaires pour le bien-être de la population haïtienne ou accepter de ne pas terminer son mandat. Fort malheureusement, Cité Soleil, en faisant ce silence a causé du tort à tout le peuple haïtien notamment ses principaux habitants qui croupissent dans la crasse. Il est encore tôt à ce que ce bidonville se bat pour son bien-être, le bien-être de tous, car avec une opposition politique structurée à Cité Soleil le pouvoir en place aura assez de pressions à pouvoir agir au bénéfice du peuple haïtien. Cité Soleil a la chance de débloquer la situation, agissons donc maintenant pour les générations à venir!!!
De la présidence de Michel Joseph Martelly jusqu’à celle de Jovenel Moise, les promesses non tenues s’empilent !
Que ce texte ne soit pas interprété à aucune forme d’incitation à la violence!!!