Pour ce duel décisif, la sélectionneuse des U20 d’Haïti, a opté pour un XI de départ ultra-défensif avec : Madelina Fleuriot (GK); Rose Pierreline France, Maudeline Moryl, Estéricove Joseph (cap), Jenny Flore Desmarattes; Mirlène Dorcé, Gaëlle Dumas, Rose-Alya Marcellus; Valentina Ornis, Dayana Pierre-Louis et Florsie-Love Darlina Joseph. Conséquence immédiate, Haïti n’a encaissé qu’un but à la mi-temps, inscrit par Emily Masson (8e), et ce bien qu’elle ait été dominée dans tous les compartiments du terrain par la sélection américaine.
Avant la pause, le VAR avait annulé un supposé penalty en faveur des Américaines. Mise en évidence à maintes reprises, le dernier rempart de la sélection féminine haïtienne, Madelina Fleuriot, a dû sortir trois arrêts spectaculaires pour empêcher à l’équipe aux bannières étoilées d’alourdir le score. On en reste là à (1-0) pour les Américaines à la mi-temps.
Si le système mise en place par le staff technique haïtien, a permis aux jeunes Grenadières de faire illusion durant les 45 premières minutes de jeu, dans le second acte, les Américaines ont fait sauter le verrou en inscrivant cinq buts et marquant au passage un penalty.
Alyssa Thompson (50e, 2-0) a marqué le deuxième but des Américaines qui allaient bénéficier d’un nouveau penalty dans la partie. L’attaquante des USA a envoyé dans les airs sa tentative. Huit minutes après l’heure de jeu, Simone Jackson (68e, 3-0) a planté un troisième but à la défense haïtienne.
Malgré quelques agustements tactiques, Jenny Flore Desmarattes remplacée par Rose Bertude Rosainvil, Dayana Pierre-Louis qui a laissé sa place pour Chloë Joseph et Rose-Alya Marcellus qui cède sa place Ginette Aristil, Haïti n’a pu éviter le pire. En effet, Talia Della Peruta (78e, 4-0) ne fait que corser l’addition, bien imitée par Avery Patterson (87e, 5-0), et c’est Michelle Cooper, durant les arrêts de jeu, qui allait donner le coup de grâce, en inscrivant le sixième et dernier but de la rencontre.
Quasiment inexistant tout au long de la rencontre, Haïti n’a créé aucune grosse occasion de but, aucun corner et n’a cadré qu’un tir durant les arrêts de jeu. Sans surprise, les jeunes Grenadières, face à la machine que représente l’équipe américaine, a pris la porte de sortie du championnat de CONCACAF féminin U20, en quart de finale, en se faisant battre (6-0) par l’équipe entraînée par Tracey Kevins.
L’histoire retiendra qu’après quinze jours de préparation au Centre Sport pour l’Espoir Haiti, l’équipe féminine U20 d’Haïti, avait difficilement battu Cuba (2-1) et concédé deux nuls face à Guatemala (1-1) et Jamaïque (0-0) pour prendre la deuxième place du groupe F, vainqueur de Guyana (2-1) en huitième de finale avant de se faire humilier (6-0) par les USA en quart de finale.
L’absence des cadres comme Melchie Daëlle Dumornay (Reims, France), Milan Pierre Jérôme (UMA, USA), Dougenie Tabita Joseph et Béthina Petit-Frère (Stade Brestois 29, France), aura goûtée chère à l’équipe féminine haïtienne, soumise à une préparation qui laisse à désirer.
Le saviez-vous ?
En 2018, Haïti après avoir fait nul (1-1) face à USA, avait battu le Canada (1-0) grâce à un but de Sherly Jeudy pour se hisser en phase finale de la Coupe du Monde de la FIFA, tenue en France et en 2020, Haïti avait raté sur le fil la qualification à la Coupe du Monde, après son match nul (1-1) face à Mexique qui allait se qualifier aux tirs au but. Avec 14 buts, Melchie Daëlle Dumornay, dite Corventina, avait raflé le soulier d’or, trophée récompensant, la meilleure buteuse de la compétition.