23.2 C
Port-au-Prince
samedi, avril 19, 2025

Abonnement

spot_img

Maxon Delly: l’expression d’un jeune rêveur hyper déterminé

Juriste, militant pour les droits des détenu(e)s au sein de la structure baptisée AVRED Haïti, membre de la Jeune Chambre Internationale (JCI) Innovation de Pétion-Ville, jeune entrepreneur et PDG de « ALL FOR YOUR NEED CENTER », son nom est Maxon Delly, habitant de la Plaine du Cul-de-Sac. Alors que ce côté Nord de Port-au-Prince ne cesse d’occuper l’attention avec les longs épisodes de guerres des gangs qui y font rage, ce jeune homme continue à espérer.

Maxon Delly a fait ses études secondaires au Lycée Horatius Laventure avant d’intégrer l’Ecole de Droit et des Sciences Economiques des Gonaïves(EDSEG). Depuis, c’est un défenseur des droits de l’homme qui s’est construit. Delly du haut de ses vingtaines, partage sa vie entre militance dans des structures de jeunes, contribution au développement collectif à travers le volontariat, et sa jeune entreprise, ALL FOR YOUR NEED CENTER  lancée en 2020 alors que le monde faisait face à l’expression la plus féroce du Covid-19.

Contacté par la rédaction de « Jeune Haïti », le jeune homme n’a pas manqué d’exprimer son optimisme quant à une nouvelle Haïti, bien qu’il n’a pas pu cacher sa préoccupation par rapport aux vagues d’insécurité que connait le pays depuis bien trop longtemps déjà. « C’est compliqué, et ça commence à devenir de plus en plus stressant. Cependant, s’il  y a de la volonté on peut tout changer au profit de la grande majorité », a-t-il déclaré.

Il ne fait aucun doute que rien ne se passera par hasard, et vue qu’il n’y a pas de génération spontanée, la société dont rêvent la plupart des haïtiens exige à tout un chacun la valorisation et la responsabilisation des jeunes d’aujourd’hui. Et ça, Me Delly le reconnait parfaitement bien. 

- Publicités -

 Au milieu du Chaos il faut continuer à rêver et poser des actions, ALL FOR YOUR NEED CENTER en est bien l’exemple.

A la question de savoir ce qui a suscité en Delly le sens de l’entrepreneuriat, ce dernier qui affirme n’avoir eu aucune formation formelle et particulière en entrepreneuriat, y reconnait le point départ de toute émancipation économique, et croit que rien n’est plus naturel chez quelqu’un qui rêve de s’autonomiser. « Pas besoin de vous dire que ce n’était pas facile de commencer. On a commencé tout petit avec ALL FOR YOUR NEED CENTER à Clercine 24, disons, avec le peu que nous avons eu, il y a deux ans de cela. Aujourd’hui, nous avons un service d’eau potable du nom « PUR-EAU», sur place et en livraison, en cas de besoin. Nous avons  également, des services de consultation juridique, légalisation de pièces administratives, de fabrication et vente d’inverter  etc. Ainsi, nous créons de mini-emplois qui offrent à certain(e)s jeunes la possibilité de gagner un petit quelque chose en toute dignité. Et ce n’est que le début », a laissé entendre Delly Maxon qui dit compter profiter des réseaux sociaux pour créer plus de visibilité à sa petite entreprise tout en continuant son œuvre sociale.       

Delly Maxon qui se veut un modèle, une source de motivation non seulement pour ses jeunes contemporain(e)s mais aussi pour les moins âgé(e)s, n’est qu’un parmi tant d’autres jeunes qui sont animé(e)s par ce type de dévouement, mais qui tardent encore à se montrer. D’où la nécessité de leur tendre la main comme le veut tout élan visant la construction d’un demain meilleur. 

Publicitéspublicité

Boite aux lettres

Articles Similaires

Afrique: Stacey Fru un model pour la jeunesse

Simple écolière, jeune africaine de 11 ans, plus jeune auteure africaine, ayant déjà plublié 3 ouvrages et créé sa propre fondation, elle mene un combat pour tout un continent

Romain Robinson Hantzley

Grandi dans les foyers du SOS Village d'enfants, le...
Jeff THES
Jeff THES
Agence de presse numérique par et pour la Jeunesse