Acul-du-Nord est l’une des dix-neuf (19) communes du département du Nord, se trouve au Sud-ouest du Cap – Haïtien à 14.5 km de la ville. Située par 19 ͦ 41’ de latitude Nord et 72 ͦ 19’ de longitude Ouest, elle est chef-lieu de l’arrondissement du même nom. Sa date d’élévation au rang de commune n’est pas précisée. Elle a deux (2) quartiers : La Soufrière et Camp-Louise et six sections communales : Grande Rivière, Coupe-à- David, la soufrière, Camp-Louise, Basse-plaine (bas-l’Acul), Mornet. Le riz, le café, les fruits, le bétail, les ports de plaisance représentent les principales activités de la commune.
Superficie 171.21 km². En 2003, la population de cette commune était évaluée à 51337 habitants.
Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle est représenté dans la commune par un bureau d’inspection scolaire. Quatre-vingt-onze (91) écoles primaires ont été inventoriées à l’Acul-du-Nord. On y retrouve également deux écoles secondaires (une publique et une privée) et une (1) école professionnelle. Il n’y ni centre d’alphabétisation, ni Université, ni autre école supérieure dans la commune.
Le Ministère de la santé Publique et de la Population n’a pas de représentants au niveau de la commune. On y dénombre trois (3) dispensaire un (1) Centre de santé avec lits et deux (2) médecins, quatre(4) infirmières, sept (7) auxiliaires, de vingt (20) matrones certifiées et de deux (2) techniciens de laboratoire.
En ce qui concerne la religion, plus de quarante-huit (48) Temples ont été répertoriés dans la commune. Le nombre d’églises et de chapelles pour les confessions telles que : catholique, baptiste, adventiste, pentecôtiste ne dépassent pas dix (10). Les églises pentecôtistes vingt-cinq (25) dans la commune.
Cinq organisations populaires, cinq (5) groupement de paysans, deux (2) groupements de femme et une (1) organisation non gouvernementale forment les institutions politiques et autres organisations de la commune.
Pour la disponibilité en eau, la commune de l’Acul du Nord a huit (8) rivières et une source. En plus de ces points d’eau, quatre (4) forages simples et douze (12) pompes sont utilisés pour la lessive, le breuvage et les autres services domestiques.
L’Electricité d’ Haïti est l’institution qui assure la distribution du courant électrique dans la ville de l’Acul du Nord qui est la seule zone électrifiée. Elle est alimentée par la centrale électrique située au Cap-Haïtien. La fréquence est très irrégulière. Il n’y a pas de service postal dans la commune.
En ce qui a trait aux infrastructures économiques et financières, la commune est très mal pourvue. Au niveau des infrastructures administratives et judiciaires la commune a un (1) Sous commissariat, quatre (4) tribunaux de paix, et quatre (4) bureaux d’Etat civil qui ne fonctionnent pas très bien. L’agriculture, le commerce, l’élevage et la pêche constituent les principales activités économiques de la commune. Les établissements commerciaux sont quasi inexistants.
Au niveau de la culture et du loisir, la situation n’est pas très différente. A part le football qui reste le seul sport pratique dans la commune et les huit (8) gaguère qui fonctionnent une (1) fois par semaine, on ne retrouve ni bibliothèque de musée, ni de salle de théâtre, ni cinéma, ni night club, ni restaurant dansant. Chaque année, la commune de l’acul- du- Nord fête plusieurs saints patrons : « Notre Dame de la Nativité (8 septembre, ville d’Acul du Nord), Sainte-Thérése de l’enfant Jésus (1er Octobre, Mornet (Grisson Garde), Saint Antoine (13 juin, Soufrière), Saint Arsène ( 19 juillet, la Bruyère), Saint Louis(22 juin Camp-Louise).