Commune et chef-lieu de l’arrondissement de l’Anse d’Hainault du département de la Grand-Anse. Située par 18 ͦ 31’ de latitude Nord et 74 ͦ 29’ de longitude Ouest, elle possède quatre (4) sections communales : Mandou, Bourdon,, Grandoit, Ilet-à-Pierre-Joseph. Deux (2) de ces sections communales Grandoit et Bourdon sont considérées comme des zone intérieures tandis que les autres sections communales et la ville d’Anse-d’Hainault sont côtières. Le relief dominant de trois (3) des sections communales est le morne, la ville et la 4ème section sont dominées par la plaine. Suivant la période, la température de la commune d’Anse d’Hainault est soit chaud soit normal. Ses habitants portent le nom d’Anselais ou d’Hainaudins.
Superficie 348.73 km². En 2003, la population de cette commune était évaluée à 23185 habitants.
Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle est représenté dans la commune par un bureau d’inspection scolaire. Deux (2) Kindergarten, quatorze(14) écoles primaires dont sept (7) publiques et cinq (5) privées et deux (2) congréganistes ont été répertoriées dans la commune. Au niveau secondaire, trois(3) écoles, dont un (1) publique et deux (2) privées on été recensées dans la commune. On y retrouve également deux (2) centres d’alphabétisation et quatre (4) écoles techniques et professionnelles. IL n’y a pas d’université dans la commune d’Anse-d’Hainault.
Dans le domaine de la santé, le Ministère de la santé Publique et de la Population n’est pas de représenté dans la commune. On y a inventorié deux (2) hôpitaux publiques et un (1) dispensaire privé avec trois (3) médecins et dentiste, deux (2) infirmières, huit (8) Auxiliaires
La commune n’a pas de partis politiques. On y a dénombré deux (2) organisations populaires et deux (2) organisations internationales. .
Du coté de la religion la commune d’Anse-d’Hainault a cinq (5) églises (chapelles comprises) catholiques, quatre (4) églises baptistes, trois (3) églises adventistes et six (6) églises pentecôtistes et deux (2) salles du Royaume des témoins de Jéhovah.
La commune d’Anse-d’Hainault a quatre (4) rivières, six (6) sources et un (1) étang. On y dénombre également vingt (20) puits et sept (7) fontaines publiques. Seule la ville d’Anse-d’Hainault est électrifiée par l’Electricité d’Haïti (ED’H). La fréquence d’alimentation est de 42 heures par semaines. La commune est dotée d’un centre d’appel téléphonique qui contient quatre (4) cabines dont trois (3) sont fonctionnelles.
Il n’existe pas de bureau postal, journal/ revue ni station de télévision dans la commune. Cependant, on y trouve deux (2) stations de radio.
Pour ce qui a trait aux infrastructures économiques et financières, la commune est très mal pourvue. Elle a un (1) hôtel, et cinq(5) restaurants.
Du coté des infrastructures administratives et judiciaires, deux (2) tribunaux de paix, une (1) prison, et un bureau d’Etat civil et un commissariat avec huit (8) policiers ont été répertoriés dans la commune.
La pêche, l’agriculture, le commerce et l’artisanat sont les principales activités économiques de la commune. Les habitants de la commune font des échanges commerciaux avec les communes les Irois et Dame-Marie.
Quant à la culture et au loisir, trois bibliothèques scolaires, une salle de cinéma (système vidéo), une salle de théâtre (la salle paroissiale) ont été dénombrées dans la commune d’Anse-d’Hainault. Les sports pratiqués le football, le volley-ball, basket-ball, l’athlétisme et le cyclisme. La commune n’a pas de monuments et sites historiques. Son saint patron est Saint Jean-Baptiste, fêté le 24 juin de chaque année.