Commune de l’arrondissement de môle Saint-Nicolas du département du Nord-Ouest, fut élevée au rang de commune en 1889. La ville de Baie-de-Henne fut fondée en 1625. Elle se trouve à 58 km au nord-ouest des Gonaïves. La pêche et la production du miel représentent les principales activités économiques de la commune.
La ville de Baie-de-Henne est une zone côtière, dominée par une plaine à température chaude. Située par 19 ͦ 40’ de latitude Nord et 73 ͦ 12’ de longitude Ouest, la commune de Baie-de-Henne comprend quatre (4) sections communales : Dos d’Ane, Citerne Remy, Nan Reserve et l’Estère-Dère.
Deux d’entre elles (2ème et 3ème sections) sont positionnées à l’intérieur de la commune et sont dominées respectivement par une plaine à température normale. Les deux autres sections sont des zones côtières. Le relief dominant de la première est le plateau. Celui de la 4ème section est constitué de morne. La température de ces deux (2) sections communales est considérée comme normale.
Superficie 222.42 km². En 2003, la population de cette commune était évaluée à 17277 habitants.
Dans le domaine de l’éducation, le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle n’est pas représenté dans la commune Baie-de-Henne. On y compte une (1) école kindergarten, quarante-six (46) écoles primaires, deux (2) écoles secondaires et deux (2) Centre d’alphabétisation. Il convient de faire remarquer l’inexistence d’école technique et professionnelle, d’université et autre école supérieure.
En ce qui a trait à la santé, le Ministère de la santé Publique et de la Population n’a de représentation dans la commune de Baie-de-Henne. On y compte une (1) centre de santé sans lit, trois (3) dispensaires et une clinique. Le personnel médical est ainsi composé : un (1) médecin stagiaire, un (1) dentiste, une (1) infirmière et neuf (9) auxiliaires, vingt-quatre (24) matrones certifiées et un technicien de laboratoire.
Du côté de la religion, trente –quatre (34) temples, toutes croyances confondues (sauf le vodou) sont dénombrés dans la commune de Baie-de-Henne. Les temples pentecôtistes sont prédominants, viennent ensuite les temples baptistes.
La représentation de trois (3) partis politiques est constatée dans la commune de Baie-de-Henne. On y compte cinq (5) organisations populaires, huit (8) groupements de paysans, un (1) regroupement de femme, une (1) coopérative non commerciale, trois (3) organisations non gouvernementales, et cinq (5) représentations d’organisation Internationale
Dans la commune de Bie-de-Henne, on compte trois (3) rivières et quinze (15) sources. Les rivières sont utilisées aux fins d’arrosage. Il convient de faire remarquer l’absence d’Etang, de lac et de lagon. La commune de Baie-de-Henne n’est pas collectivement électrifiée. Les plus aisés utilisent à domicile leur propre source d’énergie. En termes de communication, la commune de Baie-de-Henne est dotée d’un (1) service téléphonique, par contre les lignes disponibles sont exclusivement affectées aux bureau publics de la place. En cas de besoin, les particuliers doivent se rendre au bureau de la Téléco. Cette commune compte une (1) station de radio. La presse écrite et télévisée y est pratiquement inexistante.
Sur le plan économique et financier, la commune de Baie-de-Henne dispose d’un (1) salon de coiffure et d’un (1) studio de photos, cependant l’inexistence de morgue privé, de pharmacie, de service de photocopies, de dry cleaning, d’aéroport, de bureau de change et de banque est tout à fait remarquable. En termes de culture et de loisir, la commune de Baie-de-Henne est dépourvue de bibliothèque, de musée, de salle de théâtre et de cinéma, de night club, de place publique, de monument et site et de temple notoire de vodou. Le football y est le seul sport pratiqué. On y compte seize (16) gaguères.