Commune et chef lieu de l’arrondissement de Bainet du département du Sud-Est. Elle se trouve à 23 km de la ville de Jacmel. Après Jacmel, Bainet est la commune possédant le plus grand nombre de sections communales du département du Sud-Est. Située par 18 ͦ 11’ de latitude Nord et 72 ͦ 45’ de longitude Ouest, elle en contient huit (8) : Bas-des-Gris-Gris, Orangers, Bras-Gauche, Bas-de-la-croix, Haut-Grandou, Trou-Mahot, Bas-Grandou et Bresilienne. La ville et trois (3) de ses sections communales seulement sont reconnues comme fraiches. Une baie nette, c’est-à-dire sans aucun récif a inspiré le nom de la commune de Bainet ( prêtre Parisot 1997). Avec 300 ans, la commune de Bainet est l’une des communes les plus anciennes du pays. Le café, les oranges et le sisal représentent les principales activités économiques de la commune.
La ville de Bainet comprend une seule zone d’extension connue sous le nom de Kanpanyòl
Superficie 288.38 km². En 2003, la population de cette commune était évaluée à 62,300 habitants dont 96% vivaient en milieu rural.
Dans le domaine de l’éducation, le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle est représenté dans la commune depuis plus de 51 ans. Quatre (4) personnes forment actuellement le personnel du bureau avec un inspecteur comme responsable. Un (1) Kindergarten, cent vingt-trois (123) écoles (niveau préscolaire compris) primaires en majorité privées, sept (7) écoles secondaires et trois (3) écoles techniques et professionnelles ont été inventoriés à Bainet. La commune n’a ni centre d’alphabétisation, ni écoles supérieures ni université.
En ce qui a trait à la santé, la représentation du Ministère dans la commune est vieille de 46 ans. Les établissements assurant le service sanitaire de la zone sont au nombre de sept (7) avec un nombre minimum de quinze (15) techniciens, dont 60% sont des auxiliaires.
Dans le domaine de la religion, de nombreux cultes ont été dénombrés dans la commune. Le nombre d’églises, de temples ou de chapelles est plus important pour les assemblées de Dieu. Soixante-cinq (65) et Eglise de Dieu cinquante-cinq (55).
Pour l’eau, la commune de Bainet est bien pourvue. Quatre (4) rivières et plus de cent soixante (160) sources y ont été inventoriées. Pour l’électricité et la communication, seul le centre ville est partiellement électrifié. Il n’y a pas de téléphone. Le service postal n’existe que pour la zone urbaine. De plus, dans le domaine de la presse, il n’y a ni station de radio, ni station de télévision. On y trouve qu’un magazine (Developman ak Demokrasi) de publication mensuelle.
Au niveau des infrastructures économiques et financières, la commune n’est pas bien pourvue. En termes d’activités économiques, l’agriculture et le commerce viennent en tête.
A part quelques dépôts, boutiques et centres de provisions alimentaires qui se trouvent en ville, la commune est dépourvue d’établissements commerciaux. Une pharmacie, un salon de coiffure et un studio de photo constituent les établissements économiques de la commune.
Les activités touristiques ne sont pas très intenses toutefois, pendant l’été les sites / plages reçoivent ordinairement un grand nombre de visiteurs.
Quant à la culture et aux loisirs, la commune ne possède qu’une (1) bibliothèque communautaire. Elle ne dispose pas de musée, de salle de théâtre et ni de cinéma. On pratique le football avec trois (3) espaces de jeu disponibles. La place publique sert éventuellement de terrain aux pratiquants de sport comme le basket-ball et le volley-ball. L’athlétisme et le cyclisme sont aussi présents, mais l’absence de pistes régulières handicape la pratique normale de ces deux disciplines sportives. Trois Forts considérés comme sites historiques font partie des patrimoines culturels de la commune de Bainet.