22.3 C
Port-au-Prince
dimanche, avril 20, 2025

Abonnement

spot_img

Description de la commune des Baradères

Commune de l’arrondissement d’Anse-à-Veau et du département de la Grand-Anse avant l’adoption de la loi du 18 juin 2003 créant le département des Nippes. Située par 19 ͦ 47’ de latitude Nord et 72 ͦ 49’ de longitude Ouest et à 55 km de Jérémie, Baradères avait six (6) sections communales et un quartier. Dorénavant elle fait partie de l’arrondissement du même nom et du département des Nippes. Elle contient cinq (5) sections communales : Gérin ou Mouton, tèt Dlo, Fonds- Tortue, La plaine, Rivière salée et un (1) quartier : Quartier Fonds-Tortue. La ville des Baradères et le quartier sont côtiers. Les autres sections communales sont considérées comme des zones intérieures. Le relief dominant de la commune est le morne et son climat est surtout normal. Les bananes, la chaux, le café et le coton représentent les principales activités économiques de la commune.

Superficie 234.19 km². En 2003, la population de cette commune était évaluée à 31689 habitants.

Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle est représenté  par un bureau d’inspection scolaire. On y compte deux (2) kindergartens dont une privé et une congréganiste, soixante-seize (76) écoles primaires dont cinq (5) publiques, soixante-dix (70) privés et une (1) congréganiste et une (1) écoles secondaire ont été répertoriées dans la commune.

- Publicités -

Le  Ministère de la santé Publique et de la Population n’est pas  représenté dans  la commune. Les établissements sanitaires répertoriés sont : un (1) hôpital de type public  et une (1) clinique dentaire privée. Un (1) médecin, deux (2) dentistes, deux (2) infirmières stagiaires, une (1) auxiliaire stagiaire, dix (10) matrones certifiées et un (1) technicien de labo forment le personnel de ces établissements.

Pour  la religion, on trouve dans la commune vingt-six (26) églises(chapelles comprises) catholiques, douze (12) églises baptistes, cinq (5) églises adventistes, quatorze églises pentecôtistes, six (6) églises de Dieu, une (1) église wesléenne, une (1) salle de royaume des Témoins de Jéhovah et une autre église qui a pour nom corps de Christ.

Dans la commune on n’a répertorié que deux (2) partis politiques, deux (2) organisations populaires, un (1) groupement de paysans et un (1) regroupement de femmes.

En ce qui a trait à la disponibilité en eau, la commune a trois (3) rivières et quatorze (14) sources, vingt-trois (23) puits, dix (10) fontaines publiques et deux (2) pompes.

Le centre ville et la section communale de la plaine sont électrifiées. Sa fréquence d’alimentation en énergie est de vingt-une (21) heures par semaine.

On ne trouve dans la commune ni bureau postal, ni station de radio, ni journal / revue, ni station de télévision. Par contre, elle est dotée d’un centre d’appel téléphonique malheureusement en panne au moment de l’inventaire.

Au niveau des infrastructures économiques et financières, la commune est tres mal pourvue et ne compte qu’une coopérative de commercialisation.

Du [point de vue des infrastructures administratives et judiciaires, on y a recensé deux (2) tribunaux de paix, deux (2) bureaux d’état civil et un (1) sous-commissariat. Cependant, on n’y remarque la présence d’aucun policier. Il y a aussi une prison qui ne fonctionnait pas au moment de l’enquête.

L’élevage, l’agriculture  et le commerce sont les activités économiques prédominantes des habitants de la commune. Elle a des relations commerciales avec d’autres communes telles que : La Gonâve, Cavaillon, Cayes, Miragôane, Port-au-Prince. Pour les établissements économiques, elle ne possède que deux (2) pharmacies.

Quant à la culture et au loisir, la commune est très mal dépourvue. Elle n’a ni bibliothèque, ni musée, ni salle de théâtre ni salle de cinéma, ni night club.  Vingt-sept (27) espaces libres considérés comme des terrains de football, seize (16) gaguères et une (1) place publique ont été inventoriés dans la commune. En termes de patrimoine culturel, la commune  a seulement un site naturel : la grotte de Mapou située à la 5ème section communale de Rivière-Salée.

Voir la carte du dép. des  Nippes

Publicitéspublicité

Boite aux lettres

Articles Similaires

Description de la commune d’Arnaud

Commune et chef-lieu de l’arrondissement d’Anse-à-Veau du département des Nippes créée par la loi du 18 Juin 2003. Cette commune comprend trois (3) sections communales : 1ère Barreau, 2ème Baquet et 3ème Morcou.

Description de la commune de Grand-Boucan

mune de l’arrondissement de Baradères et du  département des Nippes créée par la loi du 18 juin 2003. Cette commune contient deux (2) sections communales 1re section Grand-Boucan, 2ème section Eaux-Basseaux-Basses.

Description de la commune de Fonds-des-Nègres

Fonds-des-Nègres située a 18.3675° N, 73.2264° W est une...

Description de la commune de l’Asile

L’une des communes qui appartenait au département de la Grand-Anse...

Description de la commune d’Anse-à-Veau

Anse-à-Veau fut fondée en 1721 et élevée au rang...
jeunehaiti
jeunehaiti
Agence de presse numérique par et pour la Jeunesse