Commune et chef-lieu de l’arrondissement de Borgne du département du Nord, s’appelait autrefois Embarcadère. Située par 19 ͦ 51’ de latitude Nord et 72 ͦ 32’ de longitude Ouest et à 34 km au Nord-Ouest du Cap-Haitien, elle a sept (7) sections communales : Boucan-Michel, Trou-d’Enfer, Margot, Champagne, Molas, côtes-de-Fer, Fond-Lagrange et un (1) quartier : Quartier Petit-Bourg-de-Borgne. C’est une commune intérieure, son relief est le morne et son climat est normal. Les oranges, la chaux, les bananes, le café, le cacao, la pêche et le coton représentent les principales activités agro- économiques de la commune.
Superficie 191.52 km². En 2003, la population de cette commune était évaluée à 46886 habitants.
Le Ministère de l’Education National et de la Formation Professionnelle n’est pas représenté dans la commune de Borgne. Elle a neuf (9) kindergartens dont six (6) privés et trois (3) congréganistes. Cinquante-sept (57) écoles primaires dont sept (7) publiques, quatre (4) de type congréganistes et quarante-six (46) privées ont été inventoriées dans la commune. Au niveau secondaire, elle a sept (7) écoles dont une (1) publique, cinq (5) privées et un (1) type congréganiste. De plus la commune a une (1) école professionnelle. Cependant elle n’a pas ni centre d’Alphabétisation, ni université, ni autres écoles supérieures.
Le Ministère de la Santé Publique et de la Population n’est pas représenté dans la commune de Borgne. Un (1) centre de santé avec un (1) lit et un (1) dispensaire avec deux (2) médecins, cinq (5) infirmières, trois (3) auxiliaires, quarante-huit (48) matrones certifiées et deux (2) techniciens de labo forment le personnel sanitaire de la commune de Borgne.
Du côté de la religion, près de quarante-cinq (45) temples ou églises ont été dénombrés dans la commune. Les temples Baptiste et Catholique se révèlent être les plus nombreux, soient respectivement 27% et 29%.
La commune de Borgne n’a ni parti politique, ni organisations populaire, ni organisation Internationale, on y retrouve seulement trois (3) ONG.
La commune de Borgne a neuf (9) rivières, sept (7) sources, quarante-deux (42) puits et neuf (9) fontaines publiques. Seul le centre ville de Borgne est électrifié. La commune n’a pas de téléphone, ni de station de radio, ni journal/revue, ni station de télévision.
Au niveau des infrastructures administratives et judiciaires, la commune a un (1) commissariat de police et un (1) tribunal de paix pour les infrastructures économiques et financières, la commune en est très dépourvue.
Quant à la culture et au loisir, la commune de Borgne a une (1) bibliothèque, une (1) salle de cinéma et la salle paroissiale sert de salle de théâtre. Les sports pratiqués sont le football et le basket-ball. En ce qui concerne les monuments et sites, la commune de Borgne en a deux(2) qui sont de type historique..