Commune de l’arrondissement des Cayes du département du Sud, Camp-Perrin s’appelait autrefois Perrin. Elle se trouve à 21 km au Nord-Ouest de la ville des Cayes. La ville fut fondée en 1930 et élevé au rang de commune à la même année. Située par 18 ͦ 19’ de latitude Nord et 73 ͦ 52’ de longitude Ouest, elle contient trois (3) sections communales : Tibi-Davezac, Champlois et Levy-Marsan. La commune est intérieure, le relief dominant de la ville, de la 1ère et de la 2ème section communale est la plaine, tandis que le morne domine la 3ème section communale. Le climat de la commune de Camp-Perrin est normal. A part la présence des mines de lignite non exploitées, le cacao, le canne-à-sucre, l’élevage et les bananes représentent les principales activités agro-économiques de la commune.
Superficie 151.42 km². En 2003, la population de cette commune était évaluée à 40650 habitants.
Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle est représenté dans la commune depuis cinq (5) ans par un bureau d’inspection scolaire. Huit (8) employés forment le personnel de ce bureau. Quinze (15) kindergartens, quatre-vingt-deux écoles primaires (niveau préscolaire compris). Sept (7) écoles secondaires trois (3) écoles techniques et professionnelles et trois (3) centres d’alphabétisation ont été répertoriées dans la commune. Cependant, il n’y a ni université, ni autres écoles supérieures.
Le Ministère de la Santé Publique et de la Population n’est pas représenté dans la commune de camp-Perrin. Un centre de santé, trois (3) dispensaires, et une (1) clinique forment les établissements sanitaires de la commune. Le personnel médical de ces établissements est composé de trois (3) infirmières, Seize (16) auxiliaires, d’une (1) matrone certifiée, de trois (3) techniciens de laboratoire et de trois (3) agents de santé.
Du côté de la religion, neuf (9) églises (chapelles comprises) catholiques, huit (8) églises (stations comprises) baptistes, trois (3) temples adventistes, huit (8) églises de Dieu, deux (2) salles de royaume des témoins de Jéhovah et treize (13) autres églises ont été inventoriés dans la commune.
En ce qui a trait aux ressources en eau, la commune a six (6) rivières, trois (3) sources, un étang et des fontaines publiques munies au moins de quatorze (14)robinets. Une partie de la commune est électrifiée par un barrage hydro-électrique et par un moteur électrique (diesel). Le service téléphonique est assuré par un personnel composé de six(6) employés. Le nombre des lignes disponibles est de vingt-cinq (25) dont vingt (20) sont fonctionnelles. Le service postal existe dans toute la commune. La distribution des courriers se fait à pied. Il y a cinq (5) stations de radio et un (1) journal dans la commune. Il n’y a pas de station de télévision.
Au niveau des infrastructures économiques et financières, On a dénombré un (1) hôtel, deux (2) restaurants, un (1) centre d’accueil, trois (3) caisse populaires et cinq (5) coopératives de commercialisation. De plus, on a inventorié quatre (4) centres de vente de provisions alimentaires et deux (2) matériaux de construction dans la commune.
Quant à la culture et au loisir, la commune de Camp-Perrin a une (1) bibliothèque, deux (2) salles de théâtre, deux (2) de salles de cinéma et cinq (5) terrains de football. De plus, il y a une place publique, quatre (4) gaguères et six (6) night club.
Voir la carte du dép. du Sud.