Commune de l’arrondissement d’Ouanaminthe du département du Nord-Est. Elevée au rang de commune en 1978, Capotille compte deux (2) sections communales : 4ème section de Capotille et la 6ème section de Lamine. Son relief dominant est le morne et son climat est frais. Les habitants de la commune s’appellent Capotillans.
Superficie 77.64 km². En 2003, la population de cette commune était évaluée à 15086 habitants.
Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle n’est pas représenté dans la commune de Capotille. On y a inventorié Onze (11) écoles primaires en majorité privées, quatre centres d’alphabétisation et une école secondaire publique.
Le Ministère de la Santé Publique et de la Population n’est pas représenté dans la commune. On n’y retrouve qu’un (1) centre de santé sans lit avec deux (2) auxiliaires et quatre agents de santé.
Du côté de la religion, on ne comptait que cinq (5) églises au moment de l’inventaire. On n’a pas de représentation de partis politique dans la commune. Cependant, trois (3) organisations populaires, un (1) regroupement de paysans, un groupement de femmes et une coopérative non commerciale y ont été recensés. Pour la disponibilité en eau, la commune a sept (7) rivières utilisées pour les services domestiques et une fontaine publique munie d’une pompe.
Au moment de l’inventaire, la commune de Capotille n’était pas électrifiée. Elle n’avait pas de téléphone, ni de bureau postal. L’agriculture, l’élevage et le commerce constituent les principales activités économiques de la commune. Les commerçants s’approvisionnent dans d’autres communes comme : Ouanaminthe, Mont-Organisé, Cap-Haitien etc.
Quant à la culture et au loisir, la commune de Capotille n’a ni bibliothèque, ni musée, ni salle de théâtre et de cinéma. Le football est le seul sport pratiqué dans la commune. De plus, un night club et quatre (4) gaguère ont été répertoriés dans la commune de Capotille.