Commune de l’arrondissement de Trou-du-Nord du département du Nord-Est, s’appelait autrefois Caya-Espagne. Située par 19 ͦ 42’ de latitude Nord et 72 ͦ 01’ de longitude Ouest et à 18 km du sud-est du Cap-Haitien, elle a deux (2) sections communales : Jacquezy ou Claudine et Champin. Elle est côtière, son relief dominant est la plaine, son climat est normal. La canne-à sucre et les fruits représentent les principales activités agro-économiques de la commune.
Superficie 75.74 km². En 2003, la population de cette commune était évaluée à 6236 habitants.
Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle n’est pas représenté dans la commune de Caracol. Il n’y a pas de Kindergarten dans la Commune, Huit (8) écoles primaires dont deux (2) publiques et six (6) privées y ont été inventoriées. Il n’y avait pas d’école secondaire, ni école professionnelle, ni de Centre d’alphabétisation au moment de l’inventaire.
Le Ministère de la Santé Publique et de la Population n’est pas représenté dans la commune de Caracol. On y retrouve deux (2) dispensaires avec quatre (4) auxiliaires. Du côté de la religion, dix (10) églises ou temples ont été dénombrés dans la commune. Pour les partis politique ou autres organisations, la commune de Caracol en est dépourvue.
En ce qui a trait à la disponibilité en eau, la commune a deux (2) rivières et un (1) lagon. On y retrouve également seize (16) puits et des fontaines publiques munies d’une douzaine de pompes.
Au moment de l’inventaire, la commune de Caracol n’était pas électrifiées, il n’y a avait pas de téléphone, de service postal, de station de radio, journal/revue et de station de télévision.
Un (1) centre coopérative de commercialisation, sept (7) banques de borlette, deux (2) maisons d’affaires constituent les infrastructures économiques et financières de la commune.
Au niveau des infrastructures administratives et judiciaires, un (1) commissariat de police, un tribunal de paix et un bureau d’état civil ont été répertoriés dans la commune de Caracol.
Quant à la culture et au loisir, la commune de Caracol n’a ni bibliothèque, ni musée, ni salle de théâtre. Cependant, elle a une (1) salle de cinéma. Les sports pratiqués dans la commune de Caracol sont le football, le Volley-ball et le basket-ball. Les débris (les restes) de la Santa-Maria y sont toujours et constituent, en dépit de leurs décrépitudes, des sites à visiter. Il y a lieu de faire mention d’un lieu historique dans la commune Chabert. C’est le lieu, dit-on où l’on a tué Chalemagne Péralte.