Une des treize (13) communes du département du Nord-Est, elle n’a pas eu d’ancien nom. Située par 19 ͦ 23’ de latitude Nord et 71 ͦ 50’ de longitude Ouest et à 40 km au sud-est du Cap-Haitien, elle fut élevée au rang de commune en 1950. Elle fait partie de l’arrondissement de Vallières et compte deux (2) sections communales : Rose-Bonite et Bras-Camelle. La commune de Carice est une commune intérieure. Son relief dominant est la plaine et son climat est frais. Les citrons et le café représentent les principales activités agro-économiques de la commune.
Superficie 114.86 km². En 2003, la population de cette commune était évaluée à 10180 habitants.
Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle n’est pas représenté dans la commune de Carice. Un (1) Kindergarten, quatorze (14) écoles primaires dont deux (2) publiques, dix (10) privées et deux (2) de type congréganiste ont été inventoriées dans la commune. De plus, au niveau secondaire on y retrouve deux (2) écoles secondaires (une publique et une privée).
Le Ministère de la Santé Publique et de la Population n’est pas représenté dans la commune de Carice. Deux (2) dispensaires ont été inventoriés avec un personnel médical composé de trois (3) auxiliaires, d’une matrone certifiée et d’un (1) technicien de laboratoire. .
Dans le domaine de la religion, près de dix (10) églises (chapelles et station comprises), ont été inventoriées dans la commune de Carice.
Deux (2) partis politiques sont représentés dans la commune de Carice, sept (7) organisations populaires, deux (2) groupements de paysans et un (1) regroupement de femmes y ont été également répertoriés.
La commune de Carice a trois (3) rivières, vingt-quatre (24) sources et dix-sept (17) lagons. De plus, des fontaines publiques munies de sept (7) robinets et d’une pompe ont été répertoriés dans la commune.
Un Au moment de l’inventaire, la commune de Carice n’était pas électrifiée, il n’y avait pas de téléphone. Le bureau postal existe seulement en ville. La commune de Carice n’a ni station de radio, ni journal/revue, ni station de télévision.
En ce qui concerne les infrastructures administratives et judiciaires, la commune a un (1) commissariat, un (1) tribunal de paix et un (1) bureau d’état civil.
Sur le plan économique et financier, la commune de Carice est très mal pourvue. Elle n’a pas de banque, hôtel, pension. La commune n’a pas non plus de station d’essence, de morgue privée, de pharmacie et de studio de photographie.
Quant à la culture et au loisir, la commune de Carice n’a pas de bibliothèque, ni musée, ni salle de cinéma. La salle paroissiale sert de salle de théâtre. Le football et le volley-ball, en dépit de l’inexistence de terrain appropriés, sont les sports pratiqués dans la commune. On compte également onze (11) gaguères et une (1) place publique dans la commune.