Commune de l’arrondissement de Hinche du département du Centre, est très mal pourvues en infrastructures. Elle a une (1) section communale : Rang, son relief dominant est le morne et son climat est considéré comme normal. Elle a une zone d’extension : Colomin, qui est un bidonville. Les habitants de la commune de Cerca-Carvajal s’appellent Carvajalais.
Superficie 155.58 km². En 2003, la population de cette commune était évaluée à 17571 habitants dont 75% vivaient en milieu rural.
Dans le domaine de l’éducation, le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle n’est pas représenté dans la commune. Une (1) école kindergarten, soixante-quatre (64) écoles primaires, dont deux (2) publiques, soixante-quatre (64) privées et une (1) congréganiste ont été inventoriées dans la commune. Au niveau secondaire, la commune n’a que quatre (4) écoles : un e (1) publique et trois (3) privées. De plus, elle a un centre familial et quatre-vingt-seize (96) centres d’alphabétisation. Il n’y a ni université, ni école supérieure à Cerca-Carvajal.
A ce qui a trait à la santé, le Ministère de la Santé Publique et de la Population n’est pas représenté dans la commune. Par contre on a inventorié un (1) dispensaire avec seulement quatre (4) auxiliaires.
Pour la religion, On a répertorié plusieurs cultes dans la commune. Le nombre de temples (de stations) baptistes se révèlent être plus nombreux.
La commune de Cerca-Carvajal a quatre (4) rivières et trois (3) sources. Deux de ces sources sont captées et distribuées, l’une pour les services du presbytère et l’autre pour la population de certaines zones. Seule la ville de Cerca-Carvajal est électrifiée.
Concernant la communication, au moment de l’inventaire, un projet d’implantation d’un bureau de la Téléco était en cours. Le service postal n’existe qu’en ville. La commune n’est pas drainées, ses rues sont en terre et sont en mauvais état surtout dans les périodes pluvieuses. La voie qui relie la ville et la section communale de Rang est en terre battue. Dans le domaine de la presse, la commune n’a ni station de radio, ni journal/revue, ni station de télévision.
Sur le plan économique et financier, on n’a répertorié que deux (2) coopératives de commerce. La commune n’a ni hôtel, ni restaurant, ni banque.
Un (1) sous-commissariat avec neuf (9) policiers, un tribunal de paix et un (1) bureau d’Etat civil constituent les infrastructures administratives et judiciaires de la commune de Cerca-Carvajal.
L’agriculture, l’élevage et le commerce sont les principales activités économiques de la commune. Les échanges commerciaux se font surtout avec les communes de Hinche, de Port-au-Prince et du Cap-Haïtien.
Dans le domaine de la culture et du loisir, la commune n’a pas de bibliothèque, de musée, ni de salle de cinéma. La salle paroissiale sert de salle de théâtre lors de certaines représentations. A part les sports pratiqué dans la commune comme : le football, le volley-ball et basket-ball, vingt-trois (23) gaguères viennent compléter le petit nombre de lieux de divertissements et de loisirs des habitants de la commune. Dans le domaine du patrimoine culturel, on notera d’ailleurs l’existence d’un site naturel (le Bassin Zim) situé à la section communale de Rang.