23.2 C
Port-au-Prince
samedi, avril 19, 2025

Abonnement

spot_img

Description de la commune de Chardonnières

Commune et chef lieu de l’arrondissement de Chardonnières du  département du Sud, a trois (3) sections communales : Bony, Déjoie, Randel et un (1) quartier : quartier Randel. Située par 18 ͦ 16’ de latitude Nord et 72 ͦ 10’ de longitude Ouest et à 45 km à l’Ouest de la ville des Cayes, Chardonnières est côtière, son relief dominant est la plaine pour la ville, le morne pour le quartier de Randel et les sections communales. Le climat de la commune est soit chaud soit frais. Suivant la zone géographique. La pêche, le café, le tabac et la chaux, représentent les principales activités économiques de la commune.

Superficie 110.67 km². En 2003, la population de cette commune était évaluée à 21308 habitants.

Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle est  représenté  dans la commune par un bureau d’inspection scolaire. Trois (3) Kindergartens,  trente-trois (33) écoles primaires, trois (3) écoles secondaires et une(1) école technique et professionnelle ont été inventoriées dans la commune.

- Publicités -

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population n’est pas représenté dans la commune de Chardonnières. Deux (2) dispensaires avec deux (2) infirmières, trois (3) auxiliaires-infirmières et trente huit (38) matrones certifiées y ont été répertoriées.

Dans le domaine de la religion, la commune a au total près de quarante (40) temples (chapelles et stations comprises). Les partis politiques représentés dans la commune sont au nombre de trois (3). Une (1) organisation populaire et cinq (5) groupements de paysans ont été répertoriés.

Concernant les ressources en eau, la commune de Chardonnières a quatre (4) rivières, seize (16) sources dont trois (3) sont captées et distribuées, quatre (4) étang et un (1) lagon. On ne retrouve pas de puits dans la commune, cependant, elle possède environ neuf (9) fontaines publiques munies environ de soixante neuf (69) robinets, douze (12) douches publiques et un (1) lavoir.

 La Commune de Chardonnières n’est pas électrifiée. Il n’y a pas de téléphone dans la commune. Au moment de l’inventaire, la commune commençait à recevoir du matériel pour l’ouverture d’un bureau. Le service postal existe et les courriers sont distribués par les facteurs à pied ou à bicyclette. Par contre, la commune n’a pas de station de radio, ni de télévision, ni journal/revue. Au niveau des infrastructures économiques et financières, Chardonnières a un (1) hôtel, deux (2) coopératives de commercialisation. Il n’y a pas de prot formel, cependant deux (2) à voile assufrent le transport des marchandises et des passagers à l’intérieur même de la commune et dans d’autre communes comme : Saint -Jean- du- Sud, Cayes et Port-au-Prince.

Pour les infrastructures administratives et judiciaires, Chardonnières n’a pas une représentation de la police Nationale d’ Haïti (PNH). Il y a deux(2) tribunaux de paix et deux (2) bureaux d’état civil situés en ville et dans le quartier de Randel. La commune n’a pas de prison.

L’agriculture, l’élevage, le commerce et la pêche sont les principales activités économiques de la commune. Pour les produits de première nécessité et de transformation, les Chardonnesiens s’approvisionnent aux Cayes, à Port-au-Prince, aux Anglais et à Tiburon..

Quant à la culture et au loisir, la commune  n’a pas de bibliothèque, ni de musée, ni de salle de théâtre, ni de cinéma. Les sports pratiqués sont : Le football, le volley-ball et le basket-ball. Deux (2) night-club/ restaurant dansant et vingt(20) gaguères ont été inventoriés dans la commune. A ce qui a trait au patrimoine culturel, le pic Macaya reste  le seul site de la commune.

Il n’y a pas de lieux ou de temples notoires du vodou, on y retrouve par contre certains hougans qui font parfois des cérémonies dans leurs propres maisons. La commune fête son saint patron (Sainte anne) chaque 26 juillet et le quartier de Randel (Saint André) chaque 30 novembre.

Voir la carte du dép. du Sud.

Publicitéspublicité

Boite aux lettres

Articles Similaires

Description de la commune de Les Anglais

Le relief dominant de la commune est la plaine ou le morne selon où l’on se trouve e ville ou dans les sections communales. Le climat de la ville et de la 3ème section communale est normal. Les deux autres sections communales sont fraiches. Les fruits et le tabac représentent les principales activités économiques de la commune.

Description de la commune de Camp-Perrin

Commune de l’arrondissement des Cayes du  département du Sud, Camp-Perrin s’appelait...

Description de la commune d’Ile-à-Vache

Commune de l’arrondissement des Cayes du département du Sud, l’Ile-à-Vache...

Description de la commune d’Aquin

Commune et chef-lieu de l’arrondissement d’Aquin du département du Sud....

Description de la commune de Cavaillon

Commune de l’arrondissement d’Aquin du département du Sud. Elle fut...
jeunehaiti
jeunehaiti
Agence de presse numérique par et pour la Jeunesse