Commune et chef lieu de l’arrondissement de Corail du département de la Grand-Anse, la ville de Corail fut fondée en 1660. Sa date d’élévation au rang de commune n’est pas connue. Située par 18 ͦ 34’ de latitude Nord et 73 ͦ 53’ de longitude et placée à 26 km de la ville de Jérémie, Corail a six (6) sections communales : Champy, Molène, Mouline, Fond-d’Icaque, Duraillon,Chardonette. La ville et la troisième section communale de Champy sont côtières. Le reste de la commune est intérieure. Suivant l’endroit où l’on se trouve dans la commune, le relief est soit plaine, soit plateau ou morne. Le climat varie aussi suivant l’endroit où l’on se trouve dans la commune. Le manioc, le café, la canne à sucre, le cacao et la pêche représentent les principales activités économiques de la commune. Corail possède également une mine de bauxite non exploitée.
Superficie 209.95 km². En 2003, la population de cette commune était évaluée à 22021 habitants.
Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle est représenté dans la commune par un bureau d’inspection scolaire dans la commune de Corail. On y a dénombré un (1) kindergarten, quarante-deux (42) écoles primaires dont cinq (5) publiques, trente-quatre (34) privées et trois (3) écoles congréganistes. Au niveau secondaire, elle a deux (2) écoles secondaires (une publique et l’autre privée). Il n’y a ni école technique et professionnelle, ni université, ni autres écoles supérieures dans la commune.
Le Ministère de la Santé Publique et de la Population n’est pas représenté dans la commune, elle dispose par contre d’un (1) hôpital et d’un (1) dispensaire avec deux (2) médecins, trois (3) infirmières, un (1) auxiliaire et trente-et-un (31) matrones certifiées.
Du côté de la religion, la commune a quatorze églises (14) (chapelles comprises) catholiques, six(6) églises Baptistes, deux (2) églises Adventistes, sept (7) églises pentecôtistes, trois (3) églises de Dieu et une (1) église Méthodiste.
En ce qui concerne les ressources en eau, la commune de Corail a trois (3) rivières, trente (30) sources, onze (11) étang, trois (3) lagons et quatre (4) fontaines publiques. Elle est électrifiée par une Compagnie privée (Imagine) et la fréquence d’alimentation en énergie électrique est de vingt-trois heures par semaine. Le service téléphonique et postal et la presse écrite et télévisée n’existent pas dans la commune. On y retrouve cependant deux (2) stations de radio.
En ce qui à trait aux infrastructures économiques et financières, la commune en est tout à fait pourvue. Au niveau des infrastructures administratives et judiciaires la commune est dotée d’un commissariat et d’un tribunal de paix, il n’y a pas de prison.
L’agriculture et l’élevage, le commerce et la pêche constituent les principales activités économiques des habitants de la commune. Quant aux établissements économiques, la commune ne compte qu’un service de photocopie.
En termes de culture et de loisir, on a répertorié dans la commune une salle de cinéma, six(6) terrains (espaces libres pour la pratique du football), deux (2) night club, neuf (9) gaguères et une place publique. Pour les patrimoines culturels, la commune a une chute et une grotte. Elle n’a pas de lieux ni de temples notoires, mais un grand nombre de hougans et de mambos ont été répertoriés dans la commune.