La partie urbaine de la commune et deux (2) de ses sections communales sont baignées par la mer. Le reste de la commune est constitué de zones intérieures. A part la ville qui est une plaine, presque toute la commune est constituée de mornes. Située par 18 ͦ 11’ de latitude Nord et 73 ͦ 00’ de longitude Ouest, son climat est considéré comme normal. La commune de Côtes-de-Fer n’a pas de zones d’extension. En particulier, les jeunes (surtout) émigrent vers d’autres communes pour pouvoir poursuivre leurs études et ce phénomène engendre aussi le déplacement de bien de parents.
Superficie 192.42 km². En 2003, la population de cette commune était évaluée à 33577 habitants.
Dans le domaine de l’éducation, un bureau d’inspection scolaire représente le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle depuis douze (12) ans dans la commune. Pour les établissements scolaires, Côtes-de-Fer n’a pas de Kindergarten. On a inventorié onze (11) écoles publiques, quarante-huit (48) écoles privées et une école de mission pour le niveau primaire (préscolaire compris). Au niveau de secondaire, quatre (4) écoles au total ont été dénombrés dont deux (2) publiques, une (1) privée et l’autre est une école de Mission. Au niveau des écoles techniques et professionnelles, seulement deux (2) écoles implantées par la mission évangélique baptiste du Sud d’Haïti (MEBSH) ont été répertoriées. Ce sont des centres ménagers qui desservent uniquement la population féminine. Actuellement, il n’y a pas de centre formel d’alphabétisation dans la commune. De même on n’y trouve ni université, ni écoles supérieures. En ce qui à trait à la santé, le Ministère de la Santé Publique et de la Population n’est représenté que depuis peu par un bureau communal.
Pour les établissements, on a inventorié au total six (6) centres de santé avec un personnel très restreint. Dans le domaine de la religion, on a enregistré plusieurs cultes dans la commune. Le nombre de temples, d’églises ou de chapelles des baptiste quatorze (14), catholique dix (10) et église de Dieu huit (8) sont plus importants. Côtes-de-Fer est l’une des communes du Sud-Est possédant le plus grand nombre d’organisations.
Trois (3) partis politiques sont représenté dans la zone. De plus Sept (7) organisations populaires, dix (10) groupements de paysans et trois (3) groupements de femmes ont été répertoriés dans la commune. En ce à trait à la potentialité en eau, la commune des Côtes-de-Fer possède trois (3) rivières, soixante-dix-huit (78) sources, six (6) puits dont quatre (4) puits artésiens et trente-quatre robinets pour le service ou l’utilisation domestique. Dans le domaine de l’électricité, la mairie est dotée d’un moteur électrique qui fournit de l’électricité à une partie de la ville de Côtes-de-Fer.
Pour la communication, au moment de l’inventaire, la commune ne dispose pas de service téléphonique. Le service postal existe mais fonctionne de façon irrégulière. Une station de radio assure le service de presse. Au niveau des infrastructures économiques et financières, la commune en est très dépourvue. Pour les infrastructures administratives et judiciaires, elle est dotée d’un (1) commissariat, d’un (1) tribunal de paix et d’un (1) bureau d’état civil. L’agriculture et l’élevage, le commerce, le jeu de hasard et la pêche constituent les principales activités de la commune. Dans le domaine d’échange par exemple, les habitants achètent et vendent leurs produits dans certaines communes du Sud-Est et dans d’autres communes comme Port-au-Prince, Cayes etc.
Bien que l’agriculture et l’élevage constituent les principales activités de la commune l’encadrement nécessaire dans ce domaine fait visiblement défaut. Dans le domaine de la culture et des loisirs, on ne trouve pas de lieux de divertissements. La commune fête plusieurs Saints Patron durant l’année.
Voir la carte du dép. du Sud-Est.