28.8 C
Port-au-Prince
jeudi, avril 17, 2025

Abonnement

spot_img

Adrien Pascal: Sa proposition pour un renouveau politique haïtien

Le retour d'Adrien Pascal avec son livre "Toutouni" et sa proposition innovante pour bâtir les cinq chantiers du changement en Haïti, AKÒ GLOBAL 25 LANE, est une opportunité de renouveau pour le pays, mais nécessite un accord sur la continuité politique pour résoudre les problèmes persistants de corruption et de violence.

Le 21 mai 2021, Adrien Pascal a présenté sa proposition pour un renouveau politique en Haïti, appelée « AKÒ GLOBAL 25 LANE », à la Faculté de Droit du Cap-Haïtien. La proposition vise à résoudre les problèmes du pays et à promouvoir son développement sur une période de 25 ans, en se concentrant sur cinq chantiers différent

Le premier chantier est la sécurité, car l’ordre est essentiel pour le progrès. Il est donc nécessaire de renforcer le pouvoir judiciaire et les forces de sécurité en Haïti, car la corruption et les groupes armés sont des obstacles au développement du pays. Adrien Pascal considère que l’État doit avoir le monopole de la violence légitime et non les groupes armés.

- Publicités -

Le deuxième chantier est l’investissement, qui doit être encouragé dans les différents secteurs de la vie sociale et économique pour lancer le développement. Pour y parvenir, il faut renforcer la justice et la transparence, afin de lutter contre la surfacturation, le népotisme et le trafic d’influence.

Le troisième chantier est l’éducation, qui est un besoin fondamental pour le peuple haïtien. Depuis des décennies, les problèmes d’enseignement et de perte de valeurs nationales, de civisme et de patriotisme ont été dramatisés. Adrien Pascal propose de relancer l’éducation en Haïti en la considérant comme un investissement pour l’avenir.

Le quatrième chantier est l’agriculture, qui doit être encouragée pour promouvoir la sécurité alimentaire et la croissance économique. Adrien Pascal propose de moderniser l’agriculture haïtienne en développant des infrastructures pour le stockage et la distribution des produits agricoles.

Enfin, le cinquième chantier est l’énergie, qui doit être développée pour répondre aux besoins de la population et pour promouvoir l’industrialisation. Adrien Pascal propose d’exploiter les ressources énergétiques d’Haïti, comme l’hydroélectricité, le solaire et le vent, pour répondre aux besoins énergétiques du pays.

Adrien Pascal estime que pour réaliser ces cinq chantiers, il faut un accord sur la continuité plutôt que de chercher des solutions immédiates. Il faut cesser de croire que la chute d’un gouvernement et la montée d’un autre peuvent permettre le progrès. Au cours des 200 dernières années, Haïti a connu une instabilité politique chronique, avec environ 62% des chefs d’État haïtiens ayant été renversés ou assassinés au pouvoir.

En fin de compte, la proposition d’Adrien Pascal vise à reconstruire Haïti sur une période de 25 ans, en se concentrant sur cinq chantiers clés. Il estime que pour y parvenir, il faut un accord sur la continuité, une volonté de renforcer l’État de droit et de promouvoir le développement économique et social du pays.

Publicitéspublicité

Boite aux lettres

Articles Similaires

Jovenel Moïse écrit à Ariel Henry sur le dossier des Secrétaires d’Etat

Cher Ariel, Tout retourné dans ma tombe, je prends le temps de vous écrire cette nuit, pour vous rappeler la loyauté promise lors de notre dernière rencontre.

Opinion: Ariel Henry, un monstre bicéphale

Au niveau interne, les divisions politiques font rage. Au sein du régime au pouvoir, les contradictions ainsi les batailles de fractions sont sans mesure.

Mesaj pou grandèt ki te fè bwa Kayiman yo…

Ak nou menm, zantray nasyon an, Ak nou menm gason...
Jeune Haïti
Jeune Haïti
Agence de presse numérique par et pour la Jeunesse