30.8 C
Port-au-Prince
jeudi, avril 17, 2025

Abonnement

spot_img

Alexandre Telfort Fils: Profil du jeune leader haïtien, ex-président du gouvernement jeunesse en Haïti

Le jeune haïtien Alexandre Telfort Fils très actif dans la communauté haïtienne de la Floride a été honoré par la ville de North Miami Beach. En effet, le maire et les commissionnaires de la ville lui ont décerné une proclamation qui fait du le 19 avril 2022 "La Journée d'Alexandre Telfort Fils". Occasion pour nous de découvrir le profil de ce leader.

Le 19 Avril dernier marque sans aucun doute un pas de plus dans la construction de ce leader qui s’est déjà battu pour la responsabilisation et l’intégration active de la jeunesse haïtienne dans la vie sociale, économique mais aussi et surtout politique de son pays.  Si cet acte de l’administration municipale de North Miami Beach faisant de M. Alexandre Telfort Fils, le citoyen d’honneur de la ville n’est le premier rayon de son implication dans les sociétés auxquelles il a déjà appartenu, il attire beaucoup plus de regards sur ce qu’il représente en tant que citoyen. Né à Port-de-paix le 28 août 1982, ce jeune Haïtien très versé dans l’activisme social, est diplômé de l’ISPOS en Sciences Politiques et Sociales, a étudié pendant deux ans à la Faculté d’Ethnologie (FE) de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) avant d’entamer un Master en Marketing politique à Rome Business School, en Italie en 2019.

Les autorités ont tenu à mentionner certaines réalisations de M. Fils dont son investissement comme « Point focal » pour Haïti dans le programme « Right to know » de l’organisme international UNICEF dans la lutte contre le Sida dans le pays et son initiative de mettre sur pied le gouvernement jeunesse dont il a été le premier président, etc.

Lors d’une interview exclusive que Monsieur Fils a accordée à la rédaction de Jeune Haïti,  il n’a pas caché sa satisfaction d’avoir reçu cette distinction. « C’est vraiment important pour moi, en seulement deux ans, j’ai reçu une reconnaissance que des gens n’ont pas eue même après 30 à 40 ans. Ce qui montre le degré de ma contribution à cette ville », a-t-il lâché. Ce dernier admet que sa présence aux côtés des dizaines de milliers de migrants haïtiens lors de la scandaleuse affaire du pont de Del Rio à Texas de l’année dernière, a fortement influencé la décision des autorités américaines de la ville de North Miami Beach.

- Publicités -

L’ancien président du parlement Jeunesse haïtien dit dédier cette marque d’honneur à Haïti,  cette mère qui malgré tous les problèmes auxquels elle fait face a su éduquer ses enfants d’une manière à ce qu’ils puissent s’élever à la grandeur. L’ex candidat au sénat pour le département du Nord-Ouest d’Haïti lors des législatives de 2015 a fait savoir qu’il compte continuer à se battre pour une vraie émergence de la nouvelle génération en vue d’une prise en charge des problèmes structurels du pays.

Outre cette distinction reçue au Etats-Unis d’Amérique, le dynamisme de ce jeune lui avait permis de faire partie de la commission présidentielle baptisée Commission Nationale pour l’Innovation et l’Insertion Socioprofessionnelle des Jeunes, d’être nommé conseiller du président de la République, Jovenel Moïse en 2017, après avoir été conseiller du ministre Enex Jean Charles et directeur du cabinet Marie Denise Claude alors ministre à la condition féminine, au cours de la période de transition qu’a connue Haïti en 2016.

Non au conflit intergénérationnel, mais oui à la jeunesse comme alternative pour la construction de l’avenir

Monsieur Telfort affirme être pour l’harmonie et se montre très distant par rapport à toute idée prônant Monsieur Telfort affirme être pour l’harmonie et se montre très distant par rapport à toute idée prônant l’émancipation des jeunes au détriment de ce que l’ancienne génération représente comme histoire,  comme expérience.  Il n’adhère donc pas à la formule « Granmoun yo echwe » sur tous les aspects de la vie en Haïti.  Cependant,  pour lui, il est évident que nos politiques, notamment ceux d’après 1986, ont échoué dans leur mission de bâtir Haïti qui leur a été confiée par le contexte d’euphorie populaire qui a facilité la fin du régime dictatorial des Duvalier. En ce sens, il ne fait aucun doute qu’il faut une émergence d’une classe politique nouvelle pour prendre la tête de ce pays pour lui façonner une direction louable. Ce n’est pas à celles et ceux qui ont provoqué ce chaos d’en trouver la solution,  selon les dires de l’ancien membre influent des jeunes du Réseau des Démocrates Nationaux Progressistes,  RDNP. 

Alexandre Telfort Fils n’a pas cessé de marcher vers la réalisation de son rêve haïtien en lançant divers projets dans le but de rendre plus actifs les jeunes autour de lui dont la Ligue National des Étudiants Haïtiens, LINEH, en 2004 et le lancement de la convention nationale des jeunes aux côtés de ses compères Charlot Jacquelin Jr et Pascal Adrienne,  en 2015. Avec la création de l’Association des Volontaires pour la Démocratie(AVD) qui est sensé un outil d’apprentissage démocratique, ses actions en lien avec le parlement national des enfants, et ses travaux comme consultant au parlement pendant plus de 4 ans, et comme ex conseiller de l’ancien sénateur de la République Eddy Bastien, le natif de Port-de-paix se fait une place importante parmi les jeunes conscients et actifs de son pays.

Fougue, passion et détermination, tout semble être réuni dans l’homme qu’Alexandre Telfort Fils se construit à travers son parcours. Tant académique que professionnel. Ce qui fait de lui, l’un des fils sur qui le pays pourrait compter, notamment dans ce moment chaotique qu’il connait actuellement.

Publicitéspublicité

Boite aux lettres

Articles Similaires

jeunehaiti
jeunehaiti
Agence de presse numérique par et pour la Jeunesse