26.1 C
Port-au-Prince
samedi, avril 19, 2025

Abonnement

spot_img

Description de la commune de Chambellan

Commune de l’arrondissement de Jérémie du département de la Grand-Anse se trouvant à 14.5 km au sud-Ouest de Jérémie, la ville de Chambellan fut élevée au rang de commune en 1958. Elle a deux (2) sections communales : Dejean et Boucan. Par sa position géographique, elle est considérée comme intérieure. Située par 18 ͦ 34’ de latitude Nord et 74 ͦ 19’ de longitude. Son relief  dominant est le morne et son climat est normal. Le café, le Cacao représentent les principales activités économiques de la commune.

Superficie 61.25 km². En 2003, la population de cette commune était évaluée à 16883 habitants.

Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle est représenté dans la commune par un bureau du district scolaire (seulement pour le niveau primaire). La commune compte : un (1) kindergarten de type privé, trente-quatre (34) écoles primaires et une (1) école secondaire publique.

- Publicités -

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population n’est pas représenté dans la commune de Cavaillon. Un (1) centre de santé est répertorié comme unique établissement sanitaire de la commune avec un (1) médecin, trois (3) infirmières, deux (2) auxiliaires et deux (2) matrones certifiées. Du côté de la religion, la commune de Chambellan compte une (1) église et quatorze (14) chapelles catholiques, quatre(4) églises Baptistes, une (1) église Adventiste, une (1) église de Dieu et quatre (4) autres églises (Nazaréenne, Corps de Christ, Unie d’Haïti et Souffrance en Christ).

La commune de Chambellan n’a pas de partis politiques ; cependant, elle a trois (3) organisations populaires, un (1) groupement de paysans. Un (1) groupement de femmes et une (1) ONG. La commune de Chambellan a trois (3) rivières, sept (7) sources, un (1) étang, deux (2) lagons et neuf (9) fontaines publiques. Elle n’est pas électrifiée.  Il n’y a ni service postal, ni service téléphonique, ni station de radio, ni station de télévision, ni journal/revue dans la commune de Chambellan. 

En ce qui concerne les infrastructures économiques et financières, la commune est très mal pourvue. On n’y trouve que deux (2) restaurants, deux (2) caisses populaires et une (1) coopérative de commercialisation. A Chambellan, il n’y a pas de représentation policière, mais un tribunal de paix et un bureau d’état civil.

L’élevage, l’agriculture, le commerce sont les principales activités économiques des habitants de la commune. Les habitants s’approvisionnent dans d’autres communes telles que : Moron, Dame-Marie, Jérémie, Hanse- d’Hainault.

Quant à la culture et au loisir, la commune n’a pas de bibliothèque, ni de musée, ni salle de théâtre, ni de cinéma. Elle a un (1) terrain pour la pratique du football. Il n’y a pas de night-club, seulement quatorze (14) gaguères ont été recensées dans la commune. En termes de patrimoines culturels, on y trouve une grotte (grotte Marie-Govin) à l’intérieur de laquelle se trouve une source. Le Saint patron de la commune est Marie Goretti, célébrée le 6 juillet de chaque année

Voir la carte du dép. de la Grand-Anse.

Publicitéspublicité

Boite aux lettres

Articles Similaires

Description de la commune de Corail

élévation au rang de commune n’est pas connue.

Description de la commune d’Anse-d’Hainault

Commune et chef-lieu de l’arrondissement de l’Anse d’Hainault du département de la Grand-Anse. Située par 18 ͦ 31’ de latitude Nord et 74 ͦ 29’ de longitude Ouest, elle possède quatre (4) sections communales

Description de la commune de Bonbon

mmune de l’arrondissement de Jérémie du département de la Grand-Anse se trouvant  à 27 km à l’Ouest de Jérémie. Du temps des Indiens, la ville de Bonbon s’appelait Trou Bonbon

Description de la commune de Jérémie

Commune de l’arrondissement de Jérémie et chef- lieu du département...

Description de la commune de Les Irois

Commune de l’arrondissement d’Anse–d’Hainault du département de la grand-Anse. La...
jeunehaiti
jeunehaiti
Agence de presse numérique par et pour la Jeunesse