Anse-Rouge, Commune de l’arrondissement de Gros Morne du département de l’Artibonite. Se trouvant à 42km au Nord-Ouest des Gonaïves. Elle a été fondée en 1947 et est élevé au rang de commune durant la même année. Située par 19 ͦ 38’ de latitude Nord et 73 ͦ 03’ de longitude Ouest, cette commune comprend un quartier : quartier sources-chaudes et deux (2) de ces sections communales l’Arbre et sources-chaudes Son relief est dominé par le morne et la plaine. Son climat varie de normal à chaud et par sa position géographique. A part les marais de sel, l’élevage d’abeilles, la plantation et la transformation de coton représentent les principales activités économiques de la commune.
Superficie 465.33 km². En 2003, la population de cette commune était évaluée à 32104 habitants.
Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle est représenté dans la commune par un bureau d’inspection régionale. Concernant les établissements scolaires, au niveau primaire, on y retrouve cent trente-neuf (139) écoles dont sept (7) publiques, cent-trente (130) privées et deux (2) congréganistes. Au niveau secondaire, on dénombre cinq (5) écoles, Une (1) publique et quatre (4) privées.
Sur le plan de la santé, le Ministère de la santé Publique et de la Population n’est pas de représenté dans la commune d’Anse-Rouge. Concernant les établissements sanitaires, il y a un (1) Centre de santé avec lit et cinq (5) dispensaires. Par ailleurs, un (1) médecin, un (1) dentiste, quatre (4) infirmières et cinq (5) Auxiliaires assurent le service sanitaire au niveau de la commune.
Du coté de la religion, a plus de soixante-un (61) temples de toutes croyances ont été inventoriés dans la commune. Ces temples sont repartis en Catholique, Baptiste et Adventiste. Les Eglises baptistes se révèlent être les plus nombreuses avec quarante-sept (47) temples.
En ce qui concerne les partis politiques et organisations, on dénombre dans la commune : quatre (4) partis politiques, sept (7) organisations populaires, un (1) groupement de paysans, un (1) groupement de femmes, deux (2) ONG et deux (2) organisations internationales avec plusieurs annexes. Un étang a été dénombré au niveau de la commune. En ce qui a trait aux autres points d’eau, on a enregistré trente-trois (33) forages simples, deux (2) puits artésiens et une (1) pompe. L’eau est destinée à des utilisations domestiques.
Du point de vue d’infrastructures techniques, la commune d’Anse-Rouge n’est pas électrifiée, elle ne dispose pas de station de radio, ni journal/ revue, ni station de télévision. Au niveau des infrastructures administratives et judiciaires, la commune a trois (3) tribunaux de paix et un commissariat. Il n’y a pas de prison à Anse-Rouge.
Concernant les établissements économiques et financiers par exemple, on ne retrouve pas de banque dans la commune. Les Anse- Rougeois se rendent dans d’autres communes pour effectuer les opérations bancaires. Entre autres, on retrouve quatre (4) restaurants, deux (2) centres d’accueil, deux (2) caisses populaires et deux (2) coopératives de commercialisation.
Quant à la culture et au loisir, les gaguères sont au nombre de seize (16). Concernant les autres types de divertissement, cette commune dispose de dix (10) terrains de football localisés un peu partout à travers la commune( ce ne sont que es espaces de jeu en mauvais état) d’une (1) salle de cinéma et d’une salle de théâtre. Pour les patrimoines culturels, il n’y a pas de monuments et sites dans la commune d’Anse-Rouge.