La ville de Beaumont fut fondée en 1930 et élevée au rang de commune en 1983. Elle n’a qu’une section communale : Beaumont. Elle fait partie de l’arrondissement de corail du département de Grand-Anse. La commune de Beaumont est intérieure, son relief dominant est la plaine et son climat est considéré comme frais. Le nom des habitants de Beaumont est Beaumontois.
Superficie 86.13 km², la population de cette commune était évaluée à 12486 habitants.
Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle n’est pas représenté dans la commune. On y trouve un (1) Kindergarten, trente-cinq (35) écoles primaires (niveau préscolaire compris), trois (3) écoles secondaires, une (1) école technique et professionnelle. La commune n’a ni centre d’alphabétisation, ni université ni autres écoles supérieures.
En ce qui a trait à la santé, le Ministère de la santé et de la population n’est pas représenté dans cette commune. On n’a inventorié qu’un (1) hôpital dont le personnel médical est composé de deux (2) médecins stagiaires, trois (3) infirmières, cinq (5) auxiliaires dix-huit (18) matrones certifiées, deux (2) techniciens en laboratoire et un radiologue. .
Dans le domaine de la religion, trente-huit (38) temples toutes confessions confondues (sauf le vodou), ont été inventoriées dans la commune de Beaumont. En ce qui concerne les ressources en eau de la commune de Beaumont a deux (2) rivières, cinq (5) sources et vingt-quatre (24) robinets. Pour l’électricité et la communication, seule la ville est électrifiée par deux (2) moteurs électriques. Le service téléphonique est assuré par un bureau représentant la Téléco d’Haïti avec un personnel composé de de trois (3) employés. Cinq (5) lignes sont disponibles, quatre d’entre elles fonctionnent sous forme de cabine au bureau même de la Téléco. Il n’y a ni bureau postal, ni station de radio, ni station de télévision, ni journal/ revue dans la commune de Beaumont.
Les infrastructures économiques et financières, sont pratiquement inexistantes. En termes d’activités économiques, l’agriculture et l’élevage viennent en tête. Pour les établissements commerciaux, on a inventorié trois (3) grandes boutiques, quatre (4) matériaux de construction, vingt-deux (22) centres de provision alimentaire et quatre (4) dépôts. Une (1) pharmacie et un (1) studio de photographie ont été également dénombrés.
Quant à la culture et au loisir, la commune n’a ni bibliothèque, ni salle de cinéma, ni salle de théâtre, ni musée. Le football est le seul sport pratiqué sur six (6) terrains qui ne sont que de simples espaces de jeu disponibles dans la ville et dans les sections communales. D’ailleurs, ils sont en mauvais état. On retrouve également un (1) night club, huit (8) gaguères et une place publique bien entretenue dans la commune de Beaumont.