De son ancien nom Vella-Dera, sans doute, d’origine espagnole, la ville fut fondée en 1910 et élevée au rang de commune en Aout 1948. Elle se trouve à 18km de Lascahobas. Située par 18 ͦ 51’ de latitude Nord et 71 ͦ 47’ de longitude Ouest, la commune de Belladère fait partie de l’arrondissement de Lascahobas du département du Centre. Elle possède un (1) quartier Baptiste et trois (3) sections communales : Renthe-Mathe, Roye-sec, Riaribes. Par sa position géographique, elle est une commune frontalière. Son relief varie suivant que l’on se retrouve en ville ou en sections communales. A part le quartier de Baptiste qui est frais, le climat de la commune de Belladère est considérée comme normal. Région agricole très fertile, le café, le tabac, la canne-à-sucre, le bois de campêche, l’élevage représentent les principales activités économiques de la commune.
Superficie 315.9 km². En 2003, la population de cette commune était évaluée à 60399 habitants.
Depuis vingt (20) ans, le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle est représenté dans la commune par un bureau de zone scolaire avec un inspecteur de zone comme responsable. Concernant les établissements scolaires, un (1) Kindergarten, soixante-dix-huit (78) écoles primaires dont neuf (9) publiques et soixante-neuf (69) privées sont été répertoriés. Au niveau secondaire, on ne retrouve que deux (2) écoles une (1) publique et une (1) privée. Belladère a seulement un (1) centre d’enseignement professionnel, elle n’a pas de centre d’alphabétisation, ni d’université ni d’autres école supérieure.
Pour la santé, cette commune a un bureau représentant le Ministère de la santé et de la population qui ne fonctionnait pas au moment de l’inventaire. Un (1) hôpital, trois (3) dispensaires (deux publics et un communautaire) et deux (2) cliniques forment les établissements sanitaires de la commune. Le personnel de ces établissements est composé de trois (3) médecins, deux dentistes, trois (3) infirmières, dix (10) auxiliaires (diplômés et stagiaires), deux (2) techniciens de laboratoire et des aides sanitaires.
Dans le domaine de la politique et des autres organisations, la commune n’est pas bien pourvue. Elle n’a pas de représentants de partis politiques, mais seulement deux (2) organisations populaires, un (1) regroupement de femmes, une (1) coopérative et un (1) ONG.
En ce qui a trait à la disponibilité de l’eau, la commune a cinq (5) rivières utilisées pour l’arrosage, onze (11) sources utilisées à des fins domestiques et une (1) fontaine publique desservant la population urbaine, en plus des sources captées et distribuées dans plusieurs autres localités de la commune.
La ville de Belladère et les localités de Croix-fer, Lospouette et Colora sont les seules zones électrifiées dans la commune. Elles reçoivent le courant électrique de l’Electricité d’Haïti (ED’H). La source d’énergie utilisée est hydroélectricité.
Pour la communication, la commune dispose de trente-quatre (34) lignes téléphonique dont seulement quatre fonctionnent sous forme de cabines. Le bureau postal existe seulement de nom, les belladerois sont obligés de se rendre à Elias pinas, en République Dominicaine, pour expédier leur courrier vers l’extérieur et utilisent le bon vouloir de certains gens ou de certains chauffeurs pour envoyer leurs courriers dans d’autres communes du pays. La presse sur toutes ses formes est inexistante dans la commune.
Au niveau des infrastructures administratives et judiciaires, la commune a un (1) commissariat, deux (2) sous- commissariat, un (1) tribunal de paix et un (1) bureau d’état civil. L’agriculture et le commerce constituent les principales activités économiques de la commune, mais le commerce est surtout pratiqué par des petits détaillants. La commune est dépourvue de station d’essence, de morgues, de pharmacie, de studio de beauté, etc. On n’y retrouve qu’un (1) service de photocopie.
Bien que l’agriculture occupe la majorité des habitants de la commune, surtout en milieu rural, l’encadrement technique dans le domaine agricole fait grandement défaut. L’érosion, causée par la mauvaise gestion des ressources et la coupe de bois accélérée dans la zone, constitue le principal fléau de ce secteur d’activité. Les principales cultures de la commune de Belladère sont : le pois (l’haricot), le mais, l’arachide (pistache) et le tabac. Ces produits sont vendus aux marchés communaux et aux autres communes comme : Lascahobas, Port-au-Prince et Savanette, ainsi qu’à Elias Pinas, en République Dominicaine.
Quant à la culture et au loisir, à part certains espaces de jeu pour la pratique du football, la commune n’a ni bibliothèque, ni musée, ni salle de théâtre, et de cinéma. Il y a un lieu de Pèlerinage à la première section communale qui est très fréquenté surtout le jour de la célébration de la fête du Saint Patron de la commun e qui est le 16 juillet.