24.9 C
Port-au-Prince
mercredi, juillet 3, 2024

Abonnement

spot_img

Description de la commune de Bombardopolis

Bombardopolis, commune du département du Nord-Ouest, a été fondé en 1764 et est élevée au rang de commune le 17 octobre 1821. Elle se trouve à 61km au Sud-Ouest de Port-de-Paix. Située par 19 ͦ 42’ de latitude Nord et 72 ͦ 20’ de longitude Ouest, cette commune fait partie de l’arrondissement de Môle Saint-Nicolas et comprend trois (3) sections communales : Plate-Forme, Desforges, et Plaine-d’orange. La culture du coton représente la  principale activité économique de la commune.

En ce qui a trait à sa configuration, la zone urbaine de la commune et certaines localités des sections communales sont côtières. Le relief dominant de la ville est le plateau, tandis que les sections communales le morne et le plateau constituent le principal relief. Il y a lieu de signaler que le climat est  normal dans toute la commune.

La commune de Bombardopolis a une superficie de 181.69 km². En 2003, la population de cette commune était évaluée à 27360 habitants.

- Publicités -

Sur le plan de l’éducation national et de la Formation Professionnelle est représenté  dans la commune de Bombardopolis par un bureau d’inspection régional, chargé de coordonner les activités à travers les différents établissements scolaires de cette commune qui se repartissent en quatre-vingt quatorze (94) écoles primaires dont huit (8) publiques et quatre vint-six (86) privée et trois (3) écoles secondaires : une(1) publique une (1) missionnaire et une (1) privée.

Sur le plan de la santé, le Ministère de la santé et de la population dans la commune n’est pas  représenté dans la commune de Bombardopolis, cependant il y a un médecin rattaché au  service de la communauté qui, dans certains cas, fait la liaison  entre la population et le Ministère. Ce médecin est logé dans un centre géré à la fois par des employés de l’administration publique et des missionnaires américains.  .

En ce qui a trait à  la religion, près de 104 temples de toutes croyances ont été dénombrés dans la commune.

Ces temples sont repartis en Catholiques, Baptistes, Adventistes, Pentecôtistes, Wesléens, témoins de Jéhovah et Eglises de Dieu. Le nombre d’églises baptiste se révèlent être les plus nombreuses, soit quatre-vingt (80) stations et chapelles comprises.

Au niveau politique et organisationnel, on dénombre dans la commune un (1) parti politique, quatre (4) organisations populaires, quatre (4) groupements de paysans, quatre (4) coopératives non commerciales, huit (8) ONG et trois représentations d’organisations internationales.

Quant à la disponibilité en eau, une (1) rivière et près de vingt-trois (23) sources ont été inventoriées au niveau de la commune dont neuf (9) environ de ces sources sont captées. En ce qui a trait aux autres points d’eau, on a enregistré un (1) puit artésien utilisé pour l’abreuvage des animaux et pour la lessive. De plus, des fontaines publiques avec au moins huit (8) robinets et également trois (3) pompes sont destinées à des utilisations domestiques.

 Dans le domaine de l’électricité, seulement la ville dispose du courant électrique. Ce service est fourni par une mission protestante.

Sur le plan de la communication, la commune de Bombardopolis n’a ni station de radio, ni station de télévision, cependant on y trouve un journal : « Vwa Fawès » localisé à la rue Dumerlin. La fréquence de publication du journal est de deux (2) fois par mois.

Les établissements économiques et financiers sont pratiquement inexistants dans la commune. Il n’y a pas de banque et les Bombardopolitains sont obligés de se rendre dans d’autres communes pour effectuer leurs transactions bancaires. On y trouve par contre une (1) caisse populaire, trois (3) centres d’accueil et trois petits restaurants.

Quant à la culture et au loisir, la commune de Bombardopolis en est presque dépourvue. Au moment de la collecte d’informations, l’Organisation civique des Jeunes du Farwest était sur le point d’inaugurer une bibliothèque communautaire. Par contre, il n’y a pas de musée, de salle de théâtre et de cinéma. Les gaguères  au nombre de huit (8) constituent les principaux lieux de distraction dans la commune. Pour les autres types de divertissement, cette commune dispose de huit (8) terrains de football, considérés comme de simples espaces de jeu. Pour les patrimoines culturels, on a enregistré un nombre très restreint de monuments et de sites qui sont localisés dans la localité Bassiane et dans la 2ème section communale. Ils sont tous de type naturel.

Voir la carte du dép. du Nord-Ouest.

Publicitéspublicité

Boite aux lettres

Articles Similaires

Description de la commune de Baie-de-Henne

Commune de l’arrondissement de môle Saint-Nicolas du département du Nord-Ouest, fut élevée au rang de commune en 1889. La ville de Baie-de-Henne fut fondée en 1625. Elle se trouve à 58 km au nord-ouest des Gonaïves. La pêche et la production du miel représentent les principales activités économiques de la commune.

Description de la commune de Chansolme

arrondissement de Port-de-Paix du département du Nord-Ouest, porte ce nom depuis sa création.

Description de la commune de La Tortue

Commune de l’arrondissement de Port-de Paix du département du Nord-Ouest....

Description de la commune de Bassin-Bleu

Bassin-Bleu, commune de l’arrondissement de Port-de-Paix du département du...

Description de la commune de Jean-Rabel

Commune de l’arrondissement de Môle Saint Nicolas du département du...
jeunehaiti
jeunehaiti
Agence de presse numérique par et pour la Jeunesse