Cabaret avait reçu le nom de Duvalier-Ville avec l’arrivée au pouvoir de François Duvalier. Située par 18 ͦ 44’ de latitude Nord et 72 ͦ 25’ de longitude Ouest et à 21 km au Nord-Ouest de Port-au-Prince, elle fait parti de l’arrondissement de l’Arcahaie du département de l’Ouest et compte quatre (4) sections communales : Sources-Matelas, 1er Boucassin, 2ème Boucassin et Fonds-des-Blancs. Elle est côtière par rapport à trois de ses sections communales. Le relief de la ville est la plaine et le relief dominant des sections communales est le plateau. Son climat est frais. Le sisal, la pêche, les fruits représentent les principales activités agro-économiques de la commune.
Superficie 226.85 km². En 2003, la population de cette commune était évaluée à 63450 habitants.
Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle est représenté par un bureau d’inspection scolaire dans la commune de cabaret. Dix-neuf (19) kindergartens dont dix-huit (18) privés et un (1) de type congréganiste, trente-huit (38) écoles dont huit (8) publiques, vingt-neuf (29) privées et un (1) de type congréganiste on t été inventoriées au niveau primaire. Treize (13) écoles secondaires dont un (1) publique et douze (12) privées, cinq écoles professionnelles et neuf (9) centres d’alphabétisation ont été répertoriées dans la commune.
Le Ministère de la Santé Publique et de la Population est représenté dans la commune de cabaret par un bureau sanitaire communal. Quatorze (14) médecins, deux (2) dentistes, quatre (4) infirmières, onze (11) auxiliaires, trois (3) matrones certifiées, trois (3) techniciens de laboratoire assurent le service sanitaire de la commune.
Du côté de la religion, trente-huit (38) temples (chapelles comprises), ont été dénombrés dans la commune de Cabaret. Les églises catholiques (chapelles comprises) et Baptiste (stations comprises) se révèlent être plus nombreuses, soient respectivement sept (7) et huit (8) au total.
La commune a un (1) représentation de parti politique, un (1) groupement de femmes, trois (3) organisations populaires, une (1) coopérative non commerciale et un (1) ONG.
En ce qui a trait à la disponibilité en eau, la commune de Cabaret a six (6) rivières, quatre (4) sources, soixante-et onze (71) puits et des fontaines publiques.
La ville et un bon nombre de localités sont électrifiés. La commune a un bureau de téléphone, un bureau postal et est doté également d’un service de presse écrite qui sort un magazine chaque mois. Par contre, on n’y trouve pas de station de radio, ni station de télévision.
Au niveau des infrastructures économiques et financières, la commune de Cabaret a un (1) hôtel, une (1) pension, six (6) restaurants, une caisse populaire et deux (2) coopératives de commercialisation.
Pour les infrastructures administratives et judiciaires, la commune a un (1) commissariat de police, deux (2) tribunaux de paix et un (1) bureau d’état civil ont été inventoriés dans la commune.
L’agriculture et le commerce sont les principales activités économiques de la commune. Trois (3) grandes boutiques, huit (8) centres de provision alimentaire, sept (7) dépôts, deux (2) station d’essence, deux (2) photocopieuses, une (1) morgue et deux (2) chapelles funéraires et trois (3) dry cleaning forment les établissements commerciaux et économiques de la commune de Cabaret.
Quant à la culture et au loisir, la commune de Cabaret n’a pas de bibliothèque, ni de musée. Toutefois, elle a une salle de théâtre qui sert aussi de salle de cinéma. Le football et basketball sont les sports pratiqués dans la commune de Cabaret. Six (6) night-club et dix (10) gaguères complètent les lieux de loisir des Cabarétains. On retrouve plusieurs sites dans la commune de Cabaret. Ils sont de type naturel, colonial ou historique, pourtant ils ne sont pas tous aménagés et/ou entretenus pour recevoir des visiteurs.