23.8 C
Port-au-Prince
dimanche, avril 20, 2025

Abonnement

spot_img

Description de la commune de Cayes-Jacmel

Commune de l’arrondissement de Jacmel du département du Sud-Est se trouvant à 16 km à l’est de Jacmel. La commune de Cayes-Jacmel était auparavant un quartier de la commune de Marigot. Située par 18 ͦ 14’ de latitude Nord et 72 ͦ 24’ de longitude Ouest, elle est élevée au rang de commune suite aux efforts du député Arthur Mégie en 1934. Cependant, la commune de Cayes-Jacmel possède en général moins d’infrastructures que Marigot. Les habitants de la commune de Cayes-Jacmel s’appellent Cayemelais. Elle contient  quatre (4) sections communales : Haut-Cap-Rouge, La Selle de Fond-Melon, Ravine-Normande et Gaillard. Le relief de la commune de Cayes-Jacmel est dominé par les plaines et les mornes. son climat varie du normal de normal à frais. A part une (1) mine de bauxite non exploitée, la pêche, le café et les fruits représentent les principales activités économiques de la commune.

Superficie 55.48 km². En 2003, la population de cette commune était évaluée à 21374  habitants.

Sur le plan de l’éducation, le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle est représenté par un bureau départemental se trouvant dans la ville de Jacmel. L’inspectrice responsable de Cayes-Jacmel n’a pas de bureau. Elle utilise le local d’une école nationale pour réaliser des réunions. On dénombre douze (12) kindergartens et de préscolaire dont onze (11) privées, cinquante-sept (57) au niveau primaire, réparties en huit (8) écoles publiques, quarante-huit (48) privées et une (1) congréganiste. Le niveau secondaire comprend cinq (5) établissements, un (1) publique, deux (2) privés et deux (2) écoles communautaires. Il n’existe pas de centre d’alphabétisation, ni d’université et écoles supérieures, mais deux écoles techniques et professionnelles de type communautaire.

- Publicités -

Sur le plan de la santé, le Ministère de la Santé Publique et de la Population est représenté dans la commune de Cayes-Jacmel par une (1) auxiliaire-infirmière. Son bureau se trouve au dispensaire de la commune depuis environ six (6) années. Les autres établissements sanitaires sont au nombre de deux (2) soient un (1) centre de santé sans lit et un (1) hôpital. Par ailleurs, deux (2) médecins, deux (2) infirmières, huit (8) auxiliaires et trois (3) techniciens de laboratoire forment le personnel sanitaire en service dans la commune.

Ce qui a trait à la religion, plus de trente-deux (32) temples de toutes croyances ont été dénombrés dans la commune de Cayes-Jacmel. Les temples ou églises baptiste se révèlent être plus nombreux avec 12 soit 37 % du total. En second lieu, viennent les églises de Dieu avec 10 soit 31% du total, puis les chapelles et églises catholiques qui représentent 18% du total.

Sur le plan politique et organisationnel, deux (2) partis politiques, un (1) groupement de paysans, deux groupements de femmes, 1 coopérative non commerciale non commerciale, dix (10) ONG et trois (3) organisations internationales ont été dénombrés, au niveau de la commune. Quant à la disponibilité en eau, deux (2) rivières, neuf (9) sources, un (1) étang et un (1) lagon ont été inventoriés dans la commune. Dans les zones de distribution, l’eau potable n’est pas chaque jour disponible. A partir de 1986, plusieurs fontaines publiques ont été installées dans plusieurs localités de la commune de Cayes-Jacmel.

Concernant l’électricité, la ville et certaines sections communales disposent de l’électricité fournie par l’Electricité d’Haïti. En ce qui a trait aux infrastructures administratives et judiciaires, la commune de Cayes-Jacmel a un (1) tribunal de paix et un (1) commissariat de police. Concernant les établissements économiques et financières, il n’y a pas de banques, seulement deux (2) caisses populaires et deux 92) coopératives de commercialisation constituent les principales institutions pour les transactions financières de la population  de la commune de Cayes-Jacmel.

Quant aux lieux de divertissement, la commune de Cayes-Jacmel en est très dépourvue. Les gaguères constituent les principaux lieux de distraction de la population de la commune. Elles sont au nombre de cinq (5). Pour les autres types de lieux de divertissement, on dénombre : un(1) terrain de football, un (1) terrain de Basket-ball et trois (3) night-club.

Voir la carte du dép. du Sud-Est.

Publicitéspublicité

Boite aux lettres

Articles Similaires

Description de la commune de Jacmel

Commune de l’arrondissement de Jacmel et chef- lieu du département du Sud-Est se trouvant à 40 km au sud de Port-au-Prince, Jacmel s’appelait autrefois «  ville fondée en 1698 et élevée au rang de commune en 1854.

Description de la commune de Bainet

Commune et chef lieu de l’arrondissement de Bainet du département du Sud-Est. Elle se trouve à 23 km de la ville de Jacmel.

Description de la commune de La Vallée-de-Jacmel

Commune de l’arrondissement de Jacmel du département du Sud-Est se trouvant à 11.3 km des Cayes.

Description de la commune de Côtes-de-Fer

La partie urbaine de la commune et deux (2) de ses sections communales sont baignées par la mer. Le reste de la commune est constitué de zones intérieures.

Description de la commune de Belle-Anse

ande-pointe. Située par 18 ͦ 14’ de latitude Nord et 72 ͦ 40’ de longitude Ouest
jeunehaiti
jeunehaiti
Agence de presse numérique par et pour la Jeunesse