Commune et chef lieu de l’arrondissement de Cerca-la-Source du département du Centre, se trouvant à 23 km de la ville de Hinche. Cerca-la-Source portait dans le passé le nom de Clairet. Située par 19 ͦ 10’ de latitude Nord et 71 ͦ 49’ de longitude Ouest, elle est élevée au rang de commune en 1918. Elle comprend trois (3) sections communales : 1er Acajou-Brulé, 2ème Acajou-Brulé et Lamielle. Par sa position géographique, elle est frontalière et son relief dominant est le plateau. A part la section communale Lamielle qui est fraiche, le climat est normal pour tout le reste de la commune. A part une mined’or non exploitée, le café, le bétail, la chaux, la canne-à-sucre, l’élevage d’abeilles et le bois de construction représentent les principales activités économiques de la commune.
Superficie 374.32 km². En 2003, la population de cette commune était évaluée à 40270 habitants.
Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle est représenté dans la commune par le bureau du district scolaire. Il a pour responsable un inspecteur chargé de la coordination des activités scolaires. On y retrouve : cinq (5) écoles kindergartens, trente-deux (32) écoles primaires, en majorité publiques et trois (3) secondaires
Sur le plan de la santé, le Ministère de la Santé Publique et de la Population est représenté dans la commune par un sous district sanitaire. On y dénombre un (1) centre de santé avec deux (2) médecins, trois (3) auxiliaires et treize (13) matrones certifiées.
Du côté de la religion, près de trente-quatre (34) temples de toutes croyances ont été dénombrés dans la commune. Le nombre d’églises Baptistes se révèlent être plus nombreux, dix-sept au total (chapelles et stations comprises).
En ce qui concerne les partis politiques et autres organisations, seulement un groupement de paysans a été dénombré au niveau de la commune. La commune a deux (2) rivières et une (1) source. De plus treize (13) robinets destinés à des utilisations domestiques ont été répertoriés.
La commune de Cerca-la-Source n’est pas électrifiée. Sur le plan de la communication, elle n’a ni station de radio, ni journal/revue, ni station de télévision. En ce qui a trait aux infrastructures administratives et judiciaires, la commune a un tribunal de paix et un (1) commissariat. Il n’y a pas de prison, mais une salle de garde à vue.
Au niveau des infrastructures économiques et financières, la commune est très pauvre. On n’y retrouve qu’une (1) caisse qui était fermée au moment de la collecte.
Quant à la culture et au loisir, la commune de Cerca-la-Source n’est pas bien pourvue. Les gaguères sont au nombre de quinze (15). Elle dispose d’un (1) terrain de football, d’un (1) terrain de basket-ball et d’un night-club. Concernant les patrimoines culturels, un monument a été dénombré au niveau de la commune.