24.9 C
Port-au-Prince
mercredi, juillet 3, 2024

Abonnement

spot_img

Description de la commune de Chansolme

Commune de l’arrondissement de Port-de-Paix du département du Nord-Ouest, porte ce nom depuis sa création. Elle n’a qu’une (1) section communale : Chansolme. Cette section qui était la 4ème section de la commune de Port-de-Paix est devenue 1ère section de Chansolme en 1978. Le relief  de la commune de Chansolme est dominé par des mornes. Son climat est frais.

La commune de Chansolme a une superficie 27.91 km². En 2003, la population de cette commune était évaluée à 9561 habitants.

Sur le plan de l’éducation, le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle n’est pas représenté dans la commune de Chansolme. Il n’y a pas d’écoles au niveau du kindergarten, cependant on dénombre vingt-sept (27) écoles au niveau primaires (préscolaires compris), et une (1) seule école secondaire.

- Publicités -

 Sur le plan de la santé, la commune de Chansolme n’a pas de représentation du Ministère de la Santé publique et de la Population. On n’y trouve qu’un dispensaire.  Par ailleurs, un (1) médecin, un (1) dentiste et deux (2) auxiliaires assurent le service sanitaire au niveau de la commune.

En ce qui a trait à la religion, près de dix (10) temples de toutes croyances ont été inventoriés dans la commune de Chansolme. Ces confessions sont les suivantes : Catholiques, épiscopales, Baptistes et Adventistes. Les temples baptistes sont prédominants, soient 40% du total.

En ce qui concerne les partis politiques et organisations, ils sont en nombre très réduit : une (1) organisation populaire et gtrois (3) groupements paysans ont été dénombrés au niveau de la commune.

Quant à la disponibilité en eau, deux (2) rivières et neuf (9) sources ont été inventoriées. On a dénombré trente (30) points d’eau qui desservent la majeure partie de la population et deux (2) pompes qui sont utilisées pour l’arrosage des plantes. Concernant l’électricité, elle est fournie par l’Eglise Catholique. Seule la ville de Chansolme est électrifiée.

Concernant la communication, la commune de Chansolme n’a ni journal, ni station de télévision. Mais dispose d’une station de radio, au nom de Cascade, localisée dans la ville de Chansolme.

En ce qui a trait aux infrastructures administratives et judiciaires de la commune de Chansolme a un (1) sous-commissariat et un tribunal de paix, localisé sur la route nationale. Il n’y a pas de prison dans cette commune.

Concernant les établissements économiques et financiers, a part un restaurant situé au beau milieu de la ville, on ne retrouve pas de banque, ni de caisse populaire, ni de coopératives de commercialisation. Les Chansolmiens (citadins et paysans) se rendent dans les communes avoisinantes pour effectuer toutes sortes de transactions qui leur sont nécessaires.

Quant à la culture et aux loisirs, la commune de Chansolme on  est très dépourvue. Les gaguères au nombre de douze (12), constituent les principaux lieux de distractions dans la commune de Chansolme. Pour d’autres types de divertissement, on a enregistré seulement un terrain de football qui est en bon état.

 Voir la carte du dép. du Nord-Ouest.

Publicitéspublicité

Boite aux lettres

Articles Similaires

Description de la commune de Baie-de-Henne

Commune de l’arrondissement de môle Saint-Nicolas du département du Nord-Ouest, fut élevée au rang de commune en 1889. La ville de Baie-de-Henne fut fondée en 1625. Elle se trouve à 58 km au nord-ouest des Gonaïves. La pêche et la production du miel représentent les principales activités économiques de la commune.

Description de la commune de Bombardopolis

Bombardopolis, commune du département du Nord-Ouest, a été fondé...

Description de la commune de La Tortue

Commune de l’arrondissement de Port-de Paix du département du Nord-Ouest....

Description de la commune de Bassin-Bleu

Bassin-Bleu, commune de l’arrondissement de Port-de-Paix du département du...

Description de la commune de Jean-Rabel

Commune de l’arrondissement de Môle Saint Nicolas du département du...
jeunehaiti
jeunehaiti
Agence de presse numérique par et pour la Jeunesse