Commune de l’arrondissement des Cayes et chef lieu du département du Sud, elle possède trois (3) sections communales : Melonières, Carrefour-Canon et Fond-Palmiste. Située par 18 ͦ 12’ de latitude Nord et 73 ͦ 53’ de longitude Ouest et à 16 km à l’Ouest de la ville des Cayes, Chantal est intérieur. Son relief dominant est la plaine et son climat est normal. Le café, la chaux, les bananes et la canne-à-sucre représentent les principales activités économiques de la commune.
Superficie 138.79 km². En 2003, la population de cette commune était évaluée à 27935 habitants.
Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle n’est pas représenté dans la commune de Chantal. Quarante (40) écoles primaires, trois (3) écoles secondaires y on été répertoriées. Il n’y a ni école technique et professionnelle, ni Centre d’Alphabétisation, ni université dans la commune.
Le Ministère de la Santé Publique et de la Population n’est pas représenté dans la commune de Chantal. Cependant on y a inventorié un (1) dispensaire et une (1) clinique dentaire privée. Pour la religion, trois (3) églises catholiques, sept (7) églises baptistes, une (1) église adventiste, six (6) églises pentecôtistes, trois (3) églises de Dieu, une (1) salle de royaume des témoins de Jéhovah et quatre (4) autres églises ont été répertoriées dans la commune de Chantal.
Au niveau des partis politiques des organisations, la commune est très mal pourvue. Elle ne compte que deux (2) organisations populaires, deux (2) groupements de femmes et une (1) coopérative non commerciale.
La commune de Chantal a six (6) rivières, six (6) sources et des fontaines publiques munies environ de cent sept (107) robinets. La ville de Chantal est électrifiée. La fréquence d’alimentation du courant électrique est de 42 à 63 heures par semaine.
La commune a un (1) bureau postal, un (1) service d’assainissement. Cependant, on n’y retrouve ni station de radio et de télévision, ni journal/revue. La voie de communication qui relie les sections Melonnière et Carrefour-Canon est en terre battue. Ensuite les autres voies ne sont que des sentiers.
Du point de vue d’infrastructures économiques et financières, la commune est tout à fait dépourvue. Il n’y a ni hôtel, ni pension, ni restaurant, ni banque.
Pour les infrastructures administratives et judiciaires, la police Nationale d’ Haïti (PNH) est représentée par un (1) sous-commissariat, et le Ministère de la justice par un (1) tribunal de paix. On y retrouve également un (1) bureau d’état civil. Il n’y a pas de prison dans la commune.
L’agriculture, l’élevage et le commerce sont les principales activités économiques des habitants de la commune. Les échanges commerciaux s’effectuent avec d’autres communes comme les Cayes et Port-au-Prince.
Quant à la culture et au loisir, les gaguères répertoriées dans la commune sont au nombre de vingt et un (21). Le football est le seul sport pratiqué par les habitants de la commune. Il n’existe pas de bibliothèque, de musée, de salle de théâtre et de cinéma. La forteresse des Plantons est le seul site inventorié dans la commune de Chantale.
Voir la carte du dép. du Sud.