Communes du département de l’Ouest, se trouvant à 40 km au Nord-Est de Port-au-Prince, elle portait dans le passé le nom de Grand-Bois. La ville fut fondée en 1888 et élevée au rang de commune à la même date. Cette commune fait partie de l’arrondissement de Croix des Bouquets et compte cinq (5) sections communales : 1ère plaine-Céleste, 2ème plaine-Céleste, 1ère section Boucan-Bois-Pin, 2ème section Boucan-Bois-Pin et Genipailler. Située par 18 ͦ 40’ de latitude Nord et 71 ͦ 57’ de longitude Ouest elle est intérieure et frontalière par rapport à deux de ses sections communales. Son relief dominant est le morne et son climat est normal. Ses habitants portent le nom des habitants portent le nom de Cornillonais. Le bois de construction, les fruits et le café représentent traditionnellement les principales activités économiques de la commune.
Superficie 213.19 km². En 2003, la population de cette commune était évaluée à 48934 habitants.
Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle n’est pas représenté dans la commune de cornillon. Trente-cinq (35) écoles primaires en majorité privées et deux (2) écoles secondaires sont inventoriées dans la commune.
Le Ministère de la Santé Publique et de la Population n’est pas représenté dans la commune de Cornillon. La commune a deux (2) dispensaires et un centre de santé sans lit. Deux médecins, cinq (5) auxiliaires, cinquante huit (58) matrones certifiées, un (1) technicien de laboratoire forment le personnel sanitaire de la commune.
Près de 230 temples (chapelles et stations comprises) sont inventoriés dans la commune de Cornillon. La plus grande partie de cet effectif est constituée de petites assemblées qui n’ont pas vraiment de structures adéquates. La plupart de ces petites assemblées sont classées au rang des églises de Dieu.
La commune n’a pas de représentation de partis politiques. Trois (3) organisations populaires, un (1) groupement de paysans, un (1) groupement de femmes, une (1) organisation internationale ont été répertoriés dans la commune.
Pour la disponibilité en eau, la commune de Cornillon a deux (2) rivières, vingt-neuf (29) sources, sept (7) étang , deux (2) lagons et des fontaines publiques munies de pus d’une douzaine de robinets.
Dans la 5ème section de Génipallier une mission protestante permet à un nombre restreint de gens de bénéficier parfois du courant électrique. En ville, seul le commissariat est électrifié au moyen d’un moteur électrique. En ce qui a trait à la communication, au moment de l’inventaire, la commune n’avait pas de téléphone, ni bureau postal. Il n’y a pas de station de radio, de journal/revue, de station de télévision.
La Commune de Cornillon est l’une des plus pauvres du département. On n’y retrouve pas d’infrastructures économiques et financières.
Le commerce, l’élevage, l’artisanat et la pêche constituent les principales activités économiques de la commune. Pourtant, à part quelques petites boutiques (petits démélés), la commune n’a pas d’établissements économiques ou commerciaux.
Quant à la culture et au loisir, la commune de Cornillon n’a ni bibliothèque, ni de musée, ni de salle de théâtre, ni de cinéma. Le seul sport pratiqué dans la commune est le football. sept(7) gaguères viennent compléter les maigres lieux de divertissement des habitants de la commune.
Concernant le patrimoine culturel, on retrouve d’anciennes maisons coloniales et surtout un site naturel (Tourine) qui reçoit la visite de beaucoup de gens au moment de la fête patronale. Il y a lieu de signaler qu’au moment de l’inventaire, une personne âgée de 124 ans, deux autres respectivement âgées de 109 et de 100 ans sont répertoriées dans la commune.
Voir la carte du dép. de l’Ouest