Commune et chef lieu de l’arrondissement des Côteaux du département du Sud, se trouvant à 31 km à l’Ouest de la ville des Cayes. La ville fut fondée en 1816 et élevée au rang de commune à la même année. Située par 18 ͦ 12’ de latitude Nord et 74 ͦ 02’ de longitude Ouest. La commune des Côteaux a trois (3) sections communales : Despas, Quantin, Condé et un (1) quartier : quartier Damassin. La ville des Côteaux et le quartier Damassin sont côtiers et leur relief dominant est la plaine. Les sections communales sont toutes des zones intérieures. Elles sont dominées par le morne. Le climat est normal dans toute la commune. Les habitants de la commune. Les habitants de la commune s’appellent Côtelais. La chaux, la pêche et le café représentent les principales activités économiques de la commune.
Superficie 90.08 km². En 2003, la population de cette commune était évaluée à 16754 habitants.
Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle est représenté dans la commune par le district principal. Deux (2) Kindergartens, trente quatre (34) écoles primaires et une (1) école secondaire ont été inventoriées dans la commune. Cependant, on n’y retrouve ni école technique et professionnelle, ni centre d’alphabétisation, ni université, ni d’autres écoles supérieures.
Le Ministère de la Santé Publique et de la Population n’est pas représenté dans la commune. On y retrouve cependant, un (1) dispensaire de type public et une (1) clinique dentaire privée.
Du côté de la religion, la commune a dix (10) églises (chapelles comprises) catholiques, trois (3) églises baptistes, une (1) église adventiste, dix églises pentecôtistes et une (1) salle de royaume des témoins de Jéhovah.
La commune n’a pas de partis politiques, par contre, vingt-cinq (25) groupements de paysans et de professionnels et trois (3) organisations populaires y sont recensés. Concernant les ressources en eau, la commune a trois (3) rivières, cinq (5) sources, deux (2) lagons vingt-cinq (25) puits et vingt-neuf (29) fontaines publiques. La ville des Côteaux est électrifiée. La fréquence d’alimentation du courant électrique est de 35 à 40 heures par semaines. La commune dispose d’un service postal et d’un service d’assainissement. Il n’y a pas de journal/revue, ni de station de radio, ni de station de télévision aux Côteaux. Les voies de communications qui relient la ville des Côteaux aux sections communales entre elles ne sont que des chemins.
Dans le domaine des infrastructures économiques et financières, la commune est tout à fait dépourvue. Du point de vue administratif et judiciaire, on y retrouve deux (2) tribunaux de paix. Il n’y a pas de commissariat ni de prison dans la commune.
L’agriculture, l’élevage, le commerce et la pêche sont les principales activités économiques de la commune. Les habitants font des échanges commerciaux avec les Cayes et Port-au-Prince.
Quant à la culture et au loisir, la commune une (1) bibliothèque, deux (2) salles de théâtre et trois (3) terrains de football ont été inventoriés dans la commune. On y retrouve également trois (3) sites touristiques et deux (2) places dont l’une (1) est publique et l’autre historique.
Voir la carte du dép. du Sud.