Dessalines Commune et chef lieu de l’arrondissement de Dessalines du département de l’Artibonite, se trouvant à 29 km au Sud-Est des Gonaïves. Elle s’appelait autrefois Marchand, le nom d’un ancien colon qui possédait son habitation sur cet emplacement avant l’arrivée de l’Empereur Dessalines, le libérateur des Haïtiens. Elle est une ville historique, en ce sens qu’elle fut la première capitale d’Haïti sous le premier empire. Elle est située au cœur du département à 175 km de Port-au-Prince. En fonction du nombre de forts dénombrés dans la commune, cette zone était un point stratégique pour les combattants de la guerre de l’indépendance. Cette commune est bornée au nord par Gonaïves et St-Michel, au sud par la Petite-Rivière de l’Artibonite, à l’est par Maïssade et St-Michel et à l’Ouest par l’Estère. Desdunes et Grand-Saline. Située par 19 ? 17’ de latitude Nord et 72 ? 30’ de longitude Ouest, elle a six (6) sections communales : Duvallon, (Fosse-Naboth), Petit-Cahos (Fiéfié), la Croix (Grand-Cahos), Ogé, Poste-Pierrot, Villars. En ce qui à trait à la configuration, le relief de la commune de Dessalines est dominé par la plaine et le morne. Son climat varie du normal au frais. Par sa position, elle est à la fois intérieure et frontalière par rapport à deux (2) de ses sections communales. Le café, le coton, la chaux, le riz, le bétail et le bois de construction représentent les principales activités économiques de la commune.
La population de la commune de Dessalines était estimée à 127529 habitants en 2003 pour une superficie 459.81 km².
Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle est représenté par un bureau d’inspection scolaire. Le responsable est un inspecteur chargé de la coordination des activités du Ministère dans la zone.
La répartition des établissements scolaires est la suivant : deux (2) Kindergartens, quatre vingt onze (91) écoles au niveau primaire avec seize (16) publiques, soixante douze (72) privées et trois (3) congréganistes. Pour le niveau secondaire, on retrouve une (1) école publique, sept (7) écoles privées et une (1) école congréganiste.
Sur le plan de la santé, le Ministère de la Santé Publique et de la Population n’est pas représenté dans la commune de Dessalines. Concernant les établissements de santé, il existe un (1) hôpital, un (1) dispensaire et une (1) clinique. Par ailleurs, six (6) médecins et dentistes, quatre-vingt-sept (97) infirmières et auxiliaires, trente-six (36) matrones et deux (2) techniciens de laboratoire assurent le service sanitaire au niveau de la commune.
