Du côté de la religion, plus de cent quarante trois temples (églises, chapelles, station) de toutes croyances ont été dénombrés dans la commune de Dessalines. Ces confessions sont les suivantes : catholiques, baptistes, adventiste, pentecôtistes et témoin de Jéhovah.
En ce qui concerne les partis politiques et organisations, ils sont repartis à travers toute la commune huit (8) organisations populaires, trois (3) groupements de paysans, un (1) groupement de femmes, une (1) coopérative non commerciales et un (1) ONG ont été dénombrés au niveau de la commune.
Quant à la disponibilité en eau, sept (7) rivières, trente-cinq (35) sources et un (1) lagon ont été dénombrés au niveau de la commune. Pour les autres points d’eau on a enregistré vingt (20) forages simples, vingt-cinq(25) puits artésiens, deux (2) robinets et dix-huit (18) pompes. L’eau des robinets est la plus utilisée, elle sert aux utilisations domestiques et plus particulièrement pour le breuvage. La ville de Dessalines et certaines localités des sections communales sont électrifiées. L’Electricité d’Haïti (ED’H) est l’institution responsable de la distribution du courant dans cette commune. Elle fournie en moyenne quarante-deux (42) heures par semaine. Sur le plan de la communication, la commune de Dessalines n’a ni journaux, ni station de télévision, mais dispose de six(6) stations de radio.
En ce qui à trait aux infrastructures administratives et judiciaires, la commune de Dessalines a un (1) tribunal de paix localisé dans la ville à la rue Morolie. Il n’y a pas de prison, mais une salle de garde à vue.
Concernant les infrastructures économiques et financières, on ne retrouve pas de banque. Par ailleurs dix (10) restaurants, une (1) caisse populaire et une (1) coopérative de commercialisation ont été dénombrés au niveau de cette commune.
Quant aux lieux de divertissements et de loisir, les gaguères sont au nombre de six (6). Pour les autres types de divertissements, une (1) salle de cinéma, six (6) terrains de football, un (1) terrain de basket-ball ont été dénombrés dans la commune. Concernant les patrimoines culturels, on a enregistré six (6) monuments et sites de type historique et naturel, localisés dans les différentes sections communales de la commune.
