23.8 C
Port-au-Prince
dimanche, avril 20, 2025

Abonnement

spot_img

Description de la commune de Dessalines


Du côté de  la religion, plus de cent quarante trois temples (églises, chapelles, station) de toutes croyances ont été dénombrés dans la commune de Dessalines. Ces confessions sont les suivantes : catholiques, baptistes, adventiste, pentecôtistes et témoin de Jéhovah.
En ce qui concerne les partis politiques et organisations, ils sont repartis à travers toute la commune huit (8) organisations populaires, trois (3) groupements de paysans, un (1) groupement de femmes, une (1) coopérative non commerciales et un (1) ONG ont été dénombrés au niveau de la commune.
Quant à la disponibilité en eau, sept (7) rivières, trente-cinq (35) sources et un (1) lagon  ont été dénombrés au niveau de la commune. Pour les autres points d’eau on a enregistré vingt (20) forages simples, vingt-cinq(25) puits artésiens, deux (2) robinets et dix-huit (18) pompes. L’eau des robinets est la plus utilisée, elle sert aux utilisations domestiques et plus particulièrement pour le breuvage. La ville de Dessalines et certaines localités des sections communales sont électrifiées. L’Electricité d’Haïti (ED’H) est l’institution responsable de la distribution du courant dans cette commune. Elle fournie en moyenne quarante-deux (42) heures par semaine. Sur le plan de la communication, la commune de Dessalines n’a ni journaux, ni station de télévision, mais dispose de six(6) stations de radio.
En ce qui à trait aux infrastructures administratives et judiciaires, la commune de Dessalines a un (1) tribunal de paix localisé dans la ville à la rue Morolie. Il n’y a pas de prison, mais une salle de garde à vue.
Concernant les infrastructures économiques et financières,  on ne retrouve pas de banque. Par ailleurs dix (10) restaurants, une (1) caisse populaire et une (1) coopérative de commercialisation ont été dénombrés au niveau de cette commune. 
Quant aux lieux de divertissements et de loisir, les gaguères sont au nombre de six (6). Pour les autres types de divertissements, une (1) salle de cinéma, six (6) terrains de football, un (1) terrain de basket-ball ont été dénombrés dans la commune. Concernant les patrimoines culturels, on a enregistré six (6) monuments et sites de type historique et naturel, localisés dans les différentes sections communales de la commune.

Voir la carte du dép. de l’Artibonite

Publicitéspublicité

Boite aux lettres

Articles Similaires

Description de la commune de Desdunes

Commune de l’arrondissement de Dessalines du  département l’Artibonite. Elevée au rang de commune en 1983, Desdunes ne comprend qu’une (1) section communale et son climat est normal.

Description de la commune de Grande-Saline

Commune de l’arrondissement de Dessalines du  département de l’Artibonite se trouvant à 24 km au Sud-Ouest des Gonaïves. Elle est une ville côtière qui n’a pas d’ancien nom. Située par 19 ͦ 15’ de latitude Nord et 72 ͦ 47’ de longitude Ouest.

Description de la commune de L’Estère

Commune de l’arrondissement des Gonaïves du département de l’Artibonite, la ville de l’Estère, fondée en 1908, portait autrefois le nom de la Chicotte.

Description de la commune d’Ennery

Commune de l’arrondissement des Gonaïves du  département de l’Artibonite se trouvant à 23 km à l’est des Gonaïves. Située par 19 ͦ 29’ de latitude Nord et 72 ͦ 29’ de longitude Ouest

Description de la commune d’Anse-Rouge

Anse-Rouge, Commune de l’arrondissement de Gros Morne  du département de l’Artibonite. Se trouvant à 42km au Nord-Ouest des Gonaïves.
jeunehaiti
jeunehaiti
Agence de presse numérique par et pour la Jeunesse