Commune de l’arrondissement de Fort-Liberté du département du Nord-Est se trouvant à 8 km au Sud-Est de Fort-Liberté, portait dans le passé le nom de Maribaroux. Située par 19 ͦ 37’ de latitude Nord et 71 ͦ 19’ de longitude Ouest, elle fut fondée en 1932 et élevée au rang de commune en 1946. La commune de Ferrier a une (1) seule section communale : Bas-Maribaroux. Elle est une commune intérieure et frontalière, son relief dominant est la plaine. Ses habitants s’appellent Ferrois. Les oranges, le tabac, la chaux et les bois de construction représentent les principales activités économiques de la commune.
La population de la commune de Ferrier était estimée à 13096 habitants en 2003 pour une superficie de 72.35 km².
Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle n’est pas représenté dans la commune de Ferrier. Il n’y a pas de Kindergarten. Dix-huit (18) écoles primaires dont trois (3) publiques onze (11) privées et quatre (4) de type congréganiste ont été inventoriées dans la commune. Au niveau secondaire, deux (2) écoles dont une (1) publique et une (1) privée y ont été répertoriées. On y retrouve également une (1) école professionnelle et treize (13) centres d’alphabétisation. La commune n’a ni université, ni école supérieures.
Le Ministère de la Santé Publique et de la Population n’est pas représenté dans la commune de Ferrier. Deux (2) auxiliaires et trois (3) agents de santé forment le personnel sanitaire de la commune.
Près de dix-neuf (19) temples (chapelles et stations comprises) ont été inventoriées dans la commune de Ferrier.
Dans le domaine de la politique et autres organisations, on n’y retrouve pas de représentation politique de la commune. Par contre, Trois (3) organisations populaires, cinq (5) groupements de paysans, cinq (5) groupements de femmes, deux (2) centres de coopérative non commerciale, une (1) organisation internationale et trois (3) organisations non gouvernementales ont été répertorié à Ferrier.
Pour la disponibilité en eau, la commune de Ferrier a neuf (9) rivières , deux (2) sources, un (1) lac, huit (8) lagons et des fontaines publiques munies de près d’une trentaine de pompes et de robinets.
Seulement la ville et la localité de Meillac sont électrifiées au moyen de panneaux solaires. La fréquence d’alimentation est de 25 heures environ par semaine.
Au moment de l’inventaire, à part un (1) bureau postal, la commune n’avait pas de téléphone. Il n’y avait aucune station de radio, ni de journal/revue, ni station de télévision.
Pour les infrastructures économiques et financières, la commune a seulement une (1) caisse populaire.
L’agriculture, le commerce, l’élevage et la pêche constituent les principales activités économiques de la commune. Deux (2) centres de provision alimentaire et trois (3) dépôts forment les établissements commerciaux. La commune est dépourvue de station d’essence et de morgue privée, mais elle a deux (2) pharmacies situées dans les centres de santé.
Quant à la culture et au loisir, la commune de Ferrier a une (1) bibliothèque et une (1) salle de cinéma. Cependant elle n’a ni musée, ni salle de théâtre. Pour les patrimoines culturels, la commune a quatre (4) monuments et sites de type colonial. Les seuls sports pratiqués sont :le football et le basket-ball.