Fonds-des-Nègres située a 18.3675° N, 73.2264° W est une commune de l’arrondissement de Miragoâne, dans le département des Nippes, en Haïti. Fonds-des-Nègres a été fondée en 2003, annexée à partir de portions d’Aquin et de Miragoâne. En 2015, la population était de 33 413 habitants.Certains historiens rapportent que pendant la guerre d’indépendance, les troupes de l’armée napoléonienne étaient composées de combattants de diverses nationalités dont les Polonais. Leur légion étrangère, composée de plus de cent mille soldats, assurait leur puissance guerrière. Naturellement, ils ont fini par rejoindre le contingent français à Hispaniola et ils ont été utilisés comme fantassins, en première ligne, dans cette guerre contre les révoltes d’esclaves.
Ces Polonais considéraient que cette guerre n’était pas la leur, puisqu’ils étaient devenus les esclaves des Français par l’annexion de la Pologne. Alors pourquoi défendre leurs propres bourreaux contre une population qui vivait sous l’oppression, comme eux en Europe ? Ils choisirent de déserter pour se réfugier dans les montagnes inaccessibles et imprenables du grand sud de cette partie occidentale de l’île et fondèrent cette localité encore appelée aujourd’hui Fond-des-Blancs. Et, à l’inverse, les anciens esclaves noirs ont donné au plateau adjacent le nom de Fonds-des-Nègres.
La ville a été fondée à l’initiative de Bertrand d’Ogeron en 1673 par des boucaniers et des pirates de La Tortue pour y planter des cultures de tabac et de canne à sucre. Au milieu du XVIIIe siècle (années 1700), elle était principalement peuplée d’esclaves. Lors du recensement de 1749, sur les 5 150 habitants, 200 étaient blancs, 450 affranchis et 4 500 esclaves. A cette époque, Fond-des-Nègres n’est qu’un petit hameau entouré de plantations qui « rivalisent de richesse et de prospérité ». Il fait partie du district d’Aquin.
Entre le 3 et le 9 juin 1770, la ville subit un tremblement de terre. La commune de Fond-des-Nègres compte plusieurs paroisses : celle de Pemerle est dédiée à Saint-Joseph, celle de Bouzi est dédiée à Sainte-Catherine, et celle du bourg de Fonds-des-Nègres a été fondée par des carmélites avant 1712 et est dédiée à Notre-Dame du Mont-Carmel. L’église paroissiale a été déplacée en 1732 de la Chapelle Marie au centre du village.
Selon l’IHSI, la commune a une superficie totale de 92,23 km², dont 46,52 km² (50 %) sont ruraux, 42,35 km² (46 %) sont suburbains et 3,36 km² (4 %) sont urbains. Elle regroupe quatre sections : Bouzi ayant pour localités Baptiste, Beaudrouin, Bojo, Boula, Bouzi, Casirois, Chatelier, Maïs Pierre, Mare Cachiman, Pochette, Morne Brice ayant pour localités: Abraham, Ca Micheaud, Chevalier, Fond des Negres, Grande-Savane, La Ferme, Léon, L’Etang, Trahison, Pémerle et Cocoyers-Duchene ayant pour localités: Cocoyer, Dabon, Duverger, Nan Fraicheur. Elle est bordée au nord par les villes de l’Anse-à-Veau et de Paillant, à l’est par la ville de Miragoâne, au sud par la ville d’Aquin dans le département du Sud, et à l’ouest par les villes de L’Asile et d’Arnaud.
Fonds-des-Nègres est une commune relativement récente, séparée de la ville de Miragoâne depuis 2003 lors du dernier découpage territorial et de la création du département des Nippes. Elle a la configuration d’une vallée, bordée par deux chaînes de montagnes, l’une au nord, l’autre au sud, au pied desquelles coulent de nombreuses rivières, dont la plus importante, la Rivière Serpente, prend sa source dans la localité de Leblanc.
Le plateau de Fond-des-Nègres est une étroite zone intérieure près du centre de la péninsule sud d’Haïti, avec une surface totale d’environ 5 500 acres. L’altitude moyenne de la péninsule est d’environ 300 mètres (984 pieds), la terre elle-même est vallonnée, bien arrosée et fertile. La région de Fond-des-Nègres produit de grandes quantités de millet, de maïs, de riz, de plantes racines, de légumineuses et de tabac, pour la consommation domestique, ainsi que du café, du sisal et des racines de vétivier pour le marché mondial.
L’économie de Fonds-des-Nègres repose essentiellement sur l’agriculture. Pendant longtemps, l’activité économique principale a reposé sur le maïs, le millet et le cacao. Fond-des-Nègres a un passé industriel florissant avec des raffineries de sucre, soutenues par de vastes plantations. L’une des principales industries de la ville est une usine de textile. On y trouve également de petites unités de production et des services commerciaux que l’on peut s’attendre à trouver dans des communautés de cette taille. Fonds-des-Nègres possède deux grands quartiers d’affaires : la Ville de Fonds-des-Nègres, qui abrite le troisième marché d’Haïti en termes de recettes fiscales et de circulation, et le Quartier de Bouzi. En outre, il y a Baudrouin, Permelles, et plusieurs centres d’affaires plus petits le long du corridor de la Route 2.