Commune de l’arrondissement de Belle-Anse du département du Sud-Est se trouvant à 61 km au Sud-Est de Port-au-Prince. Elle fut élevée au rang de commune en 1978. Les habitants de la commune s’appellent pelicanais. Située par 18 ͦ 11’ de latitude Nord et 71 ͦ 55’ de longitude Ouest, cette commune comprend une (1) section communale : Colline-des-chênes et un (1) quartier : Quartier Bodarie puis environ vingt-deux (22) localités et quatre (4) habitations.
La ville de Grand-Gosier est une zone côtière. Son relief dominant est le plateau. Elle a une température chaude. La section communale et le quartier de Bodarie se trouvent l’intrieur de l’île d’Haïti et sont dominés par les mornes à température fraîche. La pêche et les bois de construction représentent traditionnellement les principales activités économiques de la commune.
La commune de Grand-Gosier s’étend sur une superficie de 98.36 km². En 2003, la population était estimée à 10852 habitants.
En ce qui concerne l’éducation, le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle n’est pas représenté dans la commune de Grand-Gosier. Le niveau Kindergartens, tout type confondu, y est pratiquement inexistant. On y compte dix-sept (17) écoles primaires, une (1) école secondaire et une (1) école professionnelle. Cette commune ne dispose pour le moment, d’aucun centre universitaire ou école supérieure.
Dans le domaine de la santé, le Ministère de la Santé Publique et de la Population n’est pas représenté dans la commune de Grand-Gosier. Deux (2) dispensaires publics et une (1) clinique y sont inventoriés. Le personnel médical est composé d’un (1) médecin, d’une (1) infirmière et d’une (1) auxiliaire.
Côté de la religion, près de vingt-et-un (21) temples de toutes croyances (mis à part le vodouْ) ont été répertoriées dans la commune de Grand-Gosier. Les temples catholiques (églises et chapelles) occupent le premier rang avec 28,6% du total, viennent ensuite les temples adventistes qui représentent 24% de l’ensemble.
Sur le plan organisationnel, cette commune est dépourvue d’institution telles que : partis politiques, organisations populaires, groupements de paysans, association de femmes, coopérative non commerciale, organisation internationale, organisation non gouvernementale, etc.
Les ressources en eau (rivière, lac, etc.) font défaut à la commune de Grand-Gossier. En effet, il convient de souligner que deux sources y sont dénombrées, l’une est captée et distribuée et l’autre est utilisée à d’autres fins. Cette commune n’est pas électrifiée.
En termes de communication, cette commune est dépourvue de service de téléphone, de journaux (revue) de station de radio et de télévision, de bureau de poste, etc. Les rues qui sont en terre battue sont en mauvais état surtout dans les périodes pluvieuses. Les routes qui conduisent de la ville vers les collines des chênes sont en terre battue.
Sur le plan économique et financier, la commune de Grand-Gosier fait face à un manque d’infrastructures telles que : hôtel, pension, restaurant, banque, caisse populaire, coopérative de commercialisation et autre. Un sous-Commissariat de police composé de cinq (5) policiers et un tribunal de paix constituent l’infrastructure politico-judiciaire de la commune de Grand-Gosier.
Le commerce constitue la principale activité économique de cette commune. Les échanges commerciaux se font surtout avec Port-au-Prince, Marigot, Anse-à-Pitres et Jacmel. La commune de Grand-Gosier n’exporte pas ses produits vers l’étranger.
En terme de divertissement et de loisir, la commune est dotée d’une bibliothèque communautaire et d’une place publique. Toutefois, on n’y retrouve pas de musée, ni de night-club, ni de salle de théâtre, ni de cinéma.
Le football est le seul sport pratiqué. Dix (10) gaguères et trois (3) grottes naturelles y sont inventoriées.
Voir la carte du dép. du Sud-Est.